Ven. 14 Septembre 2018 à 16h30

SEPT
Mater Dolorosa d'Abel Gance, 1917 (1h30)

Pour la rentrée, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé revient sur la carrière de femmes qui, derrière la caméra, ont œuvré pour le développement de l’industrie cinématographique aux tous premiers temps du cinéma. En présentant ce cycle de films, c’est un hommage que la Fondation rend à des femmes de talent souvent relayées au second plan, au profit de leurs homologues masculins. Cette programmation vient, par la même occasion, commémorer les 50 ans de la disparition d’Alice Guy, pionnière du cinéma français.

Mater Dolorosa, 1917 (1h30)

Réalisation et scénario : Abel Gance

Société de production : Le Film d’Art

Cadre : Léonce-Henri Burel

Distribution : Pathé frères

Avec : Emmy Lynn, Firmin Gémier, Armand Tallier, Anthony Gildès, Paul Vermoyal, Gaston Modot, Le Petit Carène, Francia Seguy

Synopsis :

Un grand médecin découvre que son épouse a un amant, dont elle a eu un enfant. L'amant se suicide, le mari va enlever l'enfant à sa mère et la chasser.

Abel Gance fera lui-même un remake du film en 1932.

La séance du vendredi 14 septembre est précédée, à 15h30, d'une conférence co-animée par Emilie Cauquy et Elodie Tamayo. (Plus d'infos

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Cinémathèque Royale de Belgique.

La séance du 14 septembre sera accompagnée au piano par un des élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

La séance du 25 septembre sera accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici.