Ven. 31 Août 2018 à 14h00

AOUT
Mary Pickford - "Sparrows" de William Beaudine (1h40)

Pour la rentrée, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé revient sur la carrière de femmes qui, derrière la caméra, ont œuvré pour le développement de l’industrie cinématographique aux tous premiers temps du cinéma. En présentant ce cycle de films, c’est un hommage que la Fondation rend à des femmes de talent souvent relayées au second plan, au profit de leurs homologues masculins. Cette programmation vient, par la même occasion, commémorer les 50 ans de la disparition d’Alice Guy, pionnière du cinéma français.

Toutes les séances sont accompagnées par les élèves de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Sparrows de William Beaudine, 1926 (1h25)

Réalisation : William Beaudine

Production : Pickford Corporation

Scénario : C. Gardner Sullivan d’après une histoire de Winifred Dunn

Avec : Mary Pickford, Gustav von Seyffertitz, Roy Stewart, Charlotte Mineau

Synopsis : Un groupe d'enfants vie enfermé, maltraité et exploité par un couple de tyrans, dans une ferme au milieu des marécages. Les enfants réussiront malgré tout et après bien des péripéties à s'échapper et à mériter un bonheur longtemps attendu.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Lobster Films.

Précédé de

Billet de banque d’Alice Guy, 1907 (11min)

Cachés derrière une palissade, deux apaches voient arriver un couple de bourgeois et s'apprêtent, avec force gesticulations, à l'attaquer. L'homme, portant un haut de forme, et sa femme sont assaillis par les détrousseurs mais un vagabond qui passait par là fait fuir les apaches.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Mary Pickford (1892 - 1979)

Avec Dorothy et Lillian Gish, Mary Pickford interprète souvent des premiers rôles dans les films de D. W. Griffith et, reconnues par les spectateurs, elles participent toutes les trois à la naissance du star system lié au cinéma. En 1918, Pickford quitte la Paramount Pictures et elle s’engage dans la production et la distribution de manière indépendante.

L’année suivante, consolidant sa notoriété dans le paysage cinématographique, elle cofonde la United Artists avec D. W. Griffith, Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION, CLIQUER CI-DESSOUS