Jeu. 09 Juin 2016 à 13h30

Jeu
JUIN
La Maison du mystère 1ère partie - Présenté par Emilie Cauquy

L'AVENTURE ALBATROS la suite...

En collaboration avec la Cinémathèque française

du 1er juin au 5 juillet 2016

Face au succès rencontré en tout début d’année 2016,  à l’occasion d’un premier cycle consacré aux productions ALBATROS, la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé et la Cinémathèque Française ont choisi de remettre un coup de projecteur sur cette période très fertile de l’histoire du cinéma.

Un peu d’histoire

Joseph N. Ermolieff, né en 1889, a été embauché en 1907 par la filiale moscovite de Pathé. D’abord projectionniste, puis directeur, il finit par créer sa propre compagnie, la Société Ermolieff.

Fuyant la nationalisation du cinéma par les bolcheviks, Ermolieff arrive à Paris en 1920. Là, il reprend contact avec Pathé, qui lui loue un hangar à Montreuil.  Puis, il s’associe à Alexandre Kamenka, homme d’affaires russe arrivé en France en 1918. La Russie est alors à la mode, et les deux  hommes profitent de la veine orientaliste pour montrer au public ce que l’on attend d’eux ; un univers rempli de princesses, de tsarines, où le Japon se mêle à l’Arabie, à la Chine ou à la Russie. Le succès est immédiat.

En 1922, Ermolieff et Kamenka se séparent.  Les Films Ermolieff  deviennent les Films Albatros que dirigera Alexandre Kamenka. Ce dernier privilégie le travail des émigrés russes installés en France (Volkoff, Mosjoukine, Tourjansky...) mais cherche aussi à accueillir une nouvelle génération d’auteurs, considérés comme avant-gardistes. Il s’ouvre alors à de grands metteurs en scène français. Se voyant offrir des moyens techniques et financiers qui le font sortir de sa démarche expérimentale, Jean Epstein y réalisera plusieurs longs métrages. De même pour Marcel L’Herbier qui signe un grand succès de la société, Feu Mathias Pascal, avec un Michel Simon débutant. René Clair vient également utiliser les caméras du studio de Montreuil….Sous la verrière, les techniciens parlent toutes les langues, les cinéastes sont français, les acteurs russes, les figurants ou décorateurs viennent de toute l’Europe.

Mais, dès le milieu des années 1920, l’Albatros est à la peine face au cinéma commercial hollywoodien. L’arrivée du parlant à partir de 1927 signe la mort de la société. Alexandre Kamenka produira néanmoins les Bas-Fonds de Jean Renoiravec Jean Gabin et Louis Jouvet en 1936.

Scéance présentée par Emilie Cauquy*

COLLABORATION AVEC LE DECORATEUR LAZARE MEERSON

LA MAISON DU MYSTERE - 1922

Episodes 1, 2 & 3 - (117')

Réalisateur : Alexandre Volkoff

Scénaristes : Alexandre VolkoffIvan Mosjoukine

Auteur de l'œuvre originale : Jules Mary

Société de production : Films Albatros

Genres : Comédie - film à épisode

Interprètes :  Ivan Mosjoukine (Julien Villandrit), Charles Vanel (Henri Corradin), Nicolas Koline (Rudeberg), Hélène Darly (Régine de Bettigny),Francine Mussey (Christiane), Sylvia Grey (Marjorie), Simone Genevois (Christiane enfant), Bartkévitch (Marjory), Vladimir Strijevski (Pascal), Claude Bénédicte (le général de Bettigny), Gilbert DacheuxJosé DavertFabien HazizaPierre Hot

Résumé : Julien Villandrit est propriétaire d'une usine de textile dont le gérant, Henri Corrandi, est son ami d'enfance. Tous les deux aiment la même femme, Régine de Bettigny, qui accorde sa main à Villandrit. Fou de jalousie, Corradin va user de tous les moyens pour briser le couple: il n'hésite pas à compromettre Régine, à envoyer Julien au bagne pour un crime qu'il n'a pas commis, à répandre le malheur. Mais malgré une longue et douloureuse séparation, Julien et Régine se retrouveront, toujours liés d'un même amour.

Episode 1 : L'Ami félon

Episode 2 : Le secret de l'étang

Episode 3 : L'Ambition au service de la haine

* Emilie Cauquy est responsable de l’accès aux collections films et valorisation des collections films de La Cinémathèque française. Elle dirige le catalogue en ligne des restaurations et tirages et a coréalisé en 2014 l'édition du coffret Jean Epstein (Potemkine).

Tous les films du cycle "L'Aventure Albatros (suite)" ont été restaurés par la Cinémathèque française, qui a établi elle-même la programmation.

Le film est projeté en version numérique, cette version est issue du scan d'une copie 35mm provenant de la Cinémathèque française.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquez ICI !