JUIN

Mer. 05 Septembre 2018 à 14h30

Mer
SEPT
Mabel Normand - "Mabel's Strange Predicament" (40min)

Pour la rentrée, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé revient sur la carrière de femmes qui, derrière la caméra, ont œuvré pour le développement de l’industrie cinématographique aux tous premiers temps du cinéma. En présentant ce cycle de films, c’est un hommage que la Fondation rend à des femmes de talent souvent relayées au second plan, au profit de leurs homologues masculins. Cette programmation vient, par la même occasion, commémorer les 50 ans de la disparition d’Alice Guy, pionnière du cinéma français.

Mabel’s Strange Predicament, 1914 (12min)

Réalisation : Mabel Normand

Avec : Mabel Normand, Charlie Chaplin, Chester Conklin, Al Saint John

Synopsis : Charlie pénètre dans un hôtel, a des incompatibilités d'humeur avec un taxiphone, puis s'empêtre dans la laisse du chien de Mabel, qui a pas mal de chiens. C'est le point de départ d'une poursuite expresse.

Le film est restauré par Lobster films, projeté en version numérique.

Mabel’s Busy Day, 1914 (12min)

Réalisation : Mabel Normand et Charlie Chaplin

Avec : Mabel Normand, Charlie Chaplin, Edgar Kennedy, Chester Conklin, Charley Chase

Synopsis : Mabel, vendeuse de saucisses ambulante, se glisse en douce entre deux palissades d'un circuit automobile. Ce n'est pas son jour de chance : elle a mal aux pieds, les clients se font rares ou l'agressent.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Lobster films

Wished on Mabel, 1915 (10min)

Réalisation : Mabel Normand

Avec : Mabel Normand, Fatty Arbuckle, Alice Davenport

Synopsis : A l'occasion d'une promenade au parc Fatty rencontre la mère de Mabel, mais pour flirter tranquillement ceux-ci essayent de la semer.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Lobster films

Précédé de

La Course à la saucisse d’Alice Guy, 1907 (4min)

Un caniche vole un chapelet de saucisses devant une charcuterie et part très vite avec son butin, suivi par le charcutier, la charcutière...

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

Mabel Normand (1892 - 1930)

Deux ans après avoir entamé sa carrière d’actrice, Mabel Normand rencontre Mack Sennett lors du tournage de A Dash through The Clouds. Leur complicité est telle qu’elle décide de suivre ce dernier lorsqu’il fonde la Keystone Company. Dès lors, elle élabore les scénarios et dirige des acteurs dont Charlie Chaplin (Mabel’s Married Life et Caught in Cabaret). Elle se lance également dans la production et comptabilise dix-huit films dans ce secteur d’activité.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION, CLIQUER CI-DESSOUS