Jeu. 30 Août 2018 à 16h30

Jeu
AOUT
Lois Weber - "Suspens" et "The Blot" (1h45)

Pour la rentrée, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé revient sur la carrière de femmes qui, derrière la caméra, ont œuvré pour le développement de l’industrie cinématographique aux tous premiers temps du cinéma. En présentant ce cycle de films, c’est un hommage que la Fondation rend à des femmes de talent souvent relayées au second plan, au profit de leurs homologues masculins. Cette programmation vient, par la même occasion, commémorer les 50 ans de la disparition d’Alice Guy, pionnière du cinéma français.

Toutes les séances sont accompagnées par les élèves de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Suspens de Lois Weber, 1913 (8min)

Réalisation : Lois Weber

Scénario : Lois Weber

Production : Rex Motion Picture Company

Avec : Lois Weber, Val Paul, Douglas Gerrard, Sam Kaufman, Lon Chaney

Synopsis : Une jeune femme se retrouve seule avec son bébé, dans une maison isolée. Un vagabond voit la femme seule dans la maison et tente d'entrer. La femme, entendant du bruit, essaye d'appeler son mari, mais la conversation est interrompue, le vagabond ayant coupé la ligne téléphonique

Restauré par Lobster Films, projeté en version numérique.

suivi de

The Blot de Lois Weber, 1921 (1h30)

Réalisation : Lois Weber

Scénario : Marion Orth et Lois Weber

Photographie : Philip R. Du Bois, Gordon Jennings

Production : Lois Weber Productions

Avec : Philip Hubbard, Margaret McWade, Claire Windsor, Louis Calhern, Marie Walcamp

Synopsis : The Blot évoque les différences des classes et les inégalités économiques. Il raconte les relations et la réputation qu’une famille endettée entretient avec son voisinage.

Restauré par Lobster Films, projeté en version numérique.

La séance sera précédée de :

Chapellerie et Charcuterie mécaniques d’Alice Guy, 1900 (2min)

La machine est sous pression, lapins, chats, chiens sont précipités vivants dans les engrenages. D'un côté la machine rend de la charcuterie et de l'autre des chapeaux.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Lois Weber (1879 - 1939)

En 1911, Lois Weber participe à la réalisation du film intitulé A Heroine of '76. Cinq ans plus tard, elle est la première femme admise à la Motion Picture Directors Association. Composé de 26 cinéastes, Weber est la seule femme de cette organisation. En 1917, Weber crée sa propre société de production : la Lois Weber Productions. Dans ses différents films, elle dépeint des personnages féminins plus complexes que ses homologues masculins et les incite grandement à participer au développement du film.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION, CLIQUER CI-DESSOUS