Mer. 23 Mai 2018 à 16h00

Mer
L'Inondation de Louis Delluc, 1923 (1h20)

Le Printemps continue à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé avec un cycle de films muets questionnant les tournages en studios et en décors naturels. Intérieur / Extérieur : inventions et déambulations dans l’espace. Entre possibilités techniques et imagination créatrice des réalisateurs, c’est un art nouveau qui s’invente et que le cycle reconstitue.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

L’Inondation de Louis Delluc, 1923 (1h20)

Intérieurs - Studios de Boulogne-sur-Seine

Extérieurs - Orange, Mornas, Piolenc (Vaucluse), Pont-Saint-Esprit, Roquemaure (Gard)

Réalisation : Louis Delluc

Scénario : André Corthis

Producteur : Cinégraphic Films – Marcel L’Herbier

Photographie : Alphon Gibory

Décors : Alberto Cavalcanti

Avec : Ève Francis (Germaine), Ginette Maddie (Margot), Edmond van Daële (Broc), Philippe Hériat (Alban), Claire Prélia (la mère de Margot), Oscar Cornaz (Jean Faure)

Résumé : Dans un village en bord du Rhône, Alban, jeune fermier, s’apprête à épouser Margot. Monsieur Broc, employé de mairie, retrouve sa fille Germaine, éprise d’Alban. Lorsque celui-ci l’éconduit, elle s’effondre. La crue du fleuve inonde subitement le village. Un soir Margot disparaît… Ce drame paysan, adapté d'un roman d'André Corthis et tourné pendant une crue réelle du Rhône, sera le dernier film de Delluc. La folie des hommes fait ici écho à la fureur de la nature, dans des images émouvantes qui magnifient une Provence submergée d'eau et de brume.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient des Documents Cinématographiques.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous