Mar. 04 Octobre 2016 à 16h30

Les Femmes de Ryazan d'Olga Preobrajenskaya et Ivan Pravov - 1927 (90')

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donne une carte blanche à Mariann Lewinsky

Depuis sa première édition en 1986 le festival IL CINEMA RITROVATO de Bologne est devenu le centre mondial de l’exploration du cinéma. Notre programme, dédié aux grandes actrices du muet, de leur premières apparitions en 1909-1910 jusqu’au seuil du cinéma sonore en 1929-1930, est  un regard sur trente ans de redécouvertes, rendu possible grâce à ce festival et à 25 années de restaurations effectuées par le laboratoire de Bologne « L'Immagine Ritrovata ».

La plupart de ces films rares qui constituent ce programme, et où s’illustrent des actrices de premier plan, ont été restaurés par la Cineteca de Bologne (à l’exception de Les Femmes de Ryazan, La Tierra de los toros et La Princesse aux clowns). Ils témoignent du travail continu de recherche et de programmation du Cinema Ritrovato pour écrire une nouvelle histoire du cinéma.

Les Femmes de Ryazan - 1927 (90')

Réalisation : Olga Preobrajenskaya, Ivan Pravov

Avec : Emma Cerskaya, Anna Pusnaya, Elena Maksimova

Résumé : Printemps 1916. Vassilli, un père tyrannique, est remarié à Loukeria, une femme acarîatre et velléitaire. Vassili décide du mariage de son fils Ivan. Son choix se porte sur Anna, dont Ivan est épris, mais que lui-même convoite.

Le film est projeté en 35mm. VOST FR

Tous les films seront accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !