JUIN
    JUIN

Mar. 26 Septembre 2017 à 15h00

SEPT
"Le Roi de la pédale", 1ère partie - 1925 (1h27)

Au moment où tous les regards sont braqués sur le possible choix de Paris comme capitale hôte des Jeux olympiques de 2024, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fait évènement en redonnant vie aux amours précoces du cinéma et du sport au travers d’une exposition d’images rares et d’une programmation de films uniques des premiers temps du cinéma.

A travers une sélection de films d’instruction, d’actualités, de captations d’évènements sportifs et de fictions, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposera, en partenariat avec l’Insep et avec la collaboration de l’ECPAD, le CIO, le Musée départemental Albert Kahn, Gaumont-Pathé Archives, la Cinémathèque Royale de Belgique, les Archives françaises du film du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cinémathèque Française, une quinzaine de programmes offrant un panorama éclectique sur l’omniprésence de la thématique sportive dans les premières décennies du cinéma.

Sport et cinéma, une enfance partagée est parrainé par Gauthier Grumier, escrimeur français pratiquant l'épée, champion olympique par équipe et médaillé de bronze en individuel aux Jeux Olympiques d'été en 2016.

Précédé d'une actualité

France. Arrivée du tour de France organisé par l'Auto - 1919 (48sec)
Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Le Roi de la pédale – 1925 (1h27) / 1ère partie

Réalisation : Maurice Champreux

Scénario :  Paul Cartoux et Henri Decoin

Production : Société des Etablissements Gaumont

Editions :

Avec : Georges Biscot, Blanche Montel, Jean Murat,

Résumé : Fortuné est un passionné de vélo. Il n'hésite pas à abandonner son poste de groom pour rejoindre une course cycliste quand elle passe devant l'hôtel où il travaille. Renvoyé, il finit par trouver un emploi chez un fabricant de cycles avant de réussir à participer avec succès au Tour de France.

Le film est projeté en 35mm, copie en provenance des collections des Archives françaises du film du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC-AFF).

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !