Mer. 09 Mai 2018 à 16h00

Mer
L'Ascension du Mont-Blanc (1907) suivi de La Loi des montagnes, Erich Von Stroheim (1919)

Le Printemps continue à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé avec un cycle de films muets questionnant les tournages en studios et en décors naturels. Intérieur / Extérieur : inventions et déambulations dans l’espace. Entre possibilités techniques et imagination créatrice des réalisateurs, c’est un art nouveau qui s’invente et que le cycle reconstitue.

Le film est accompagné au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de piano.

L’Ascension du Mont Blanc, 1907 (14min)

Production : Pathé frères

Actualité Pathé Frères, L’Ascension du Mont-Blanc est le témoignage d’une ascension, au début du siècle, du plus haut sommet d’Europe. Ce court métrage documentaire a aussi une vocation didactique : les dangers de la montagne, l’équipement, les règles de sécurité, les cordées, les cartons explicatifs racontent comment s’y prennent les plus expérimentés pour atteindre le sommet. Si l’ascension n’est plus un exploit, la montagne reste toujours un danger.

Le film est projeté en version numérique. Restauration 4K à partir d'une copie acétate d'origine, remontée pour Pathé Enseignement en 1923, sous la supervision de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé au laboratoire Immagine Ritrovata, avec une musique enregistrée.

suivi de

La Loi des Montagnes, (Blind husbands) d’Erich Von Stroheim, 1919 (1h05)

Extérieurs - Les Montagnes Rocheuses (Etats-Unis)

Réalisation et scénario : Erich Von Stroheim

Production : Carl Laemmle

Décors : Erich von Stroheim

Avec : Erich Von Stroheim, Sam de Grasse, Francelia Billington, Gibson Gowland, Fay Holderness, Ruby Kendrick, Jack Perrin, Richard Cummings

Résumé : Le docteur Armstrong et sa femme partent faire de l'alpinisme en Autriche. Dans le village où ils s'arrêtent, ils rencontrent le lieutenant von Steuben qui ne tarde pas à entreprendre la femme du docteur. Celui-ci commence à avoir des soupçons et décide d'emmener le soldat faire une ascension à deux...

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Lobster Films.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous