Sam. 15 Octobre 2016 à 16h00

Sam
La Princesse aux clowns d'André Hugon - 1924 (75') présenté par Mariann Lewinsky

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donne une carte blanche à Mariann Lewinsky

Depuis sa première édition en 1986 le festival IL CINEMA RITROVATO de Bologne est devenu le centre mondial de l’exploration du cinéma. Notre programme, dédié aux grandes actrices du muet, de leur premières apparitions en 1909-1910 jusqu’au seuil du cinéma sonore en 1929-1930, est  un regard sur trente ans de redécouvertes, rendu possible grâce à ce festival et à 25 années de restaurations effectuées par le laboratoire de Bologne « L'Immagine Ritrovata ».

La plupart de ces films rares qui constituent ce programme, et où s’illustrent des actrices de premier plan, ont été restaurés par la Cineteca de Bologne (à l’exception de Les Femmes de RyazanLa Tierra de los toros et La Princesse aux clowns). Ils témoignent du travail continu de recherche et de programmation du Cinema Ritrovato pour écrire une nouvelle histoire du cinéma.

La séance est présentée par Mariann Lewinsky*.

La Princesse aux clowns - 1924 (75')

Réalisation : André Hugon

Production : Gaumont Franco Film Aubert

Avec : Huguette Duflos, Charles de Rochefort, Magda Roche, Guy Favières

Résumé :

A la suite d'une révolution, la princesse Olga est contrainte de fuir pour Paris, où elle retrouve le prince Michel, qu'elle devait épouser. Ce dernier se cache sous l'identité d'un clown.

Mariann Lewinsky est une réalisatrice, chercheuse et historienne du cinéma muet. Elle est aussi la programmatrice de la  partie cinéma muet  du festival « Il Cinéma ritrovato » de Bologne. Elle est à l’origine de nombreuses restaurations de films, éditions historiques et projets pionniers esthétiques.

Le film a été restauré par le CNC-AFF et le British FIlm Institute

Le film est projeté en 35mm.

Tous les films seront accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !