Mer. 27 Septembre 2017 à 16h00

Mer
SEPT
"La Nouvelle Babylone" de Koznitsev et Trauberg - 1929 (1h32)

A l’occasion du centenaire de la Révolution russe de 1917, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle consacré au cinéma muet soviétique à travers une sélection d’une vingtaine de films de fictions issus du catalogue Arkeion témoignant de l’innovation et du talent d’une génération de jeunes cinéastes.

La Nouvelle Babylone (Commune de Paris) - 1929 (1h32)

Réalisation : Grigorij Koznitsev et Leonid Trauberg

Production : Sovkino

Scénario : Grigorij Koznitsev et Leonid Trauberg

Prises de vue : Andrei Moskvin, Eugeni Mihajlov

Avec : Elena Kouzmina, Piotr Sobolievski, David Goutman, Sofia Magarill, Sergueï Guerassimov

Résumé : Paris, 1871, la Commune. Les unités de soldats français partent au front. Le Paris inconscient et joyeux, le Paris des bourgeois viveurs, le Paris des cocottes salue les soldats par des applaudissements et des exclamations chauvines. Mais la guerre est perdue. Les Allemands assiègent Paris. Le prolétariat français protège le peuple. Mais la bourgeoisie noie la Commune de Paris dans une mer de sang d’ouvrier. Au milieu de ces évènements, deux héros symbolisent la voie du prolétariat et de la paysannerie : l’ouvrière parisienne, la communarde Louise et le paysant ignorant, le soldat Jean

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de piano

Offre prérérentielle porteurs du LIBRE PASS:

Les porteurs du libre pass de la Cinémathèque française bénéficient d'un Tarif réduit de 4€ sur l'ensemble des séances du cycle "Octobre 1917, une révolution en images", du 27 septembre au 20 octobre 2017, sur présentation de la carte à la billetterie de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Les billets sont à retirer sur place uniquement, pour l'ensemble des séances du cycle, aux horaires d'ouverture de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !