Jeu. 10 Mai 2018 à 14h00

Jeu
L'Enfant de Paris de Léonce Perret, 1913 (1h50)

Le Printemps continue à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé avec un cycle de films muets questionnant les tournages en studios et en décors naturels. Intérieur / Extérieur : inventions et déambulations dans l’espace. Entre possibilités techniques et imagination créatrice des réalisateurs, c’est un art nouveau qui s’invente et que le cycle reconstitue.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

L'Enfant de Paris de Léonce Perret, 1913 (1h50)

Intérieurs -  studios Gaumont des Buttes-Chaumont, Paris

Extérieurs - Paris et de Nice

Réalisation et scénario : Léonce Perret

Société de production : Société des Etablissements Léon Gaumont

Interprètes : Maurice Lagrenée, Louis Leubas, Suzanne Privat, Émile Keppens, Jeanne Marie Laurent, Henry Duval, Marie Dorly, Léonce Perret

Résumé : Marie-Paule de Valen est une jeune orpheline. Son père, officier de carrière, vient de mourir au Maroc et sa mère succombe de chagrin. Malheureuse en pension, elle s’enfuit. Elle tombe entre les mains d’un malfaiteur qui la confie à un savetier tyrannique et alcoolique. Ce dernier la maltraite et la fait vivre misérablement. Elle trouve réconfort et soutien fraternel auprès de l’apprenti Bosco. Mais le père de Marie-Paule, ayant finalement survécu à ses blessures, réapparaît soudain.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous