Jeu. 18 Mai 2017 à 14h00

Jeu
L'Enfant roi de Jean Kemm, épisodes 5 et 6 - 1923 (1h40)
Présidée par Robert Guédiguian, la cinémathèque de Toulouse est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Parmi ses trésors, elle conserve plusieurs copies très rares ou uniques de films muets, produits ou distribués par Pathé. Cela est le fruit d'acquisitions faites entre les années 1950 et 1980 auprès des Offices Régionaux du Cinéma Éducateur et des derniers tourneurs qui continuaient à projeter les films muets dans les campagnes et les foires, bien au-delà de l'arrivée du sonore.

La carte blanche offerte à la Cinémathèque de Toulouse par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est l’occasion unique de faire découvrir aux spectateurs franciliens cette collection qui est un reflet fidèle de l'éclectisme de la firme Pathé de l’époque.

L'Enfant-Roi, un film historique en 4 parties, réalisé par Jean Kemm (1923), d'après le scénario de Pierre Gilles.

L’Enfant Roi de Jean Kemm (1923) raconte l’enfance du dauphin à Versailles la révolution française, sa vie à la conciergerie et sa mort prématurée. La vie de ce petit Roi qui n’a jamais régné est narrée en 4 parties, qui peuvent se regarder indépendamment les unes des autres. Chacune d’elles est une fresque majestueuse et romanesque ou les grands faits de l’histoire sont portés par les passions des hommes.

L'Enfant roi, épisodes 5 et 6 / 1923 (1h40)

Réalisation : Jean Kemm
Production : Société des Cinéromans
Edition : Pathé Consortium Cinéma
Interprètes : Joë Hamman, Louis Sance, Andrée Lionel, Marguerite Madys, Georgette Sorelle, G. de Baëre, Valentine Lugand, Jane Dumond, Georges Vaultier, Christian Argentin, Pierre Delmonde, Marcel Girardin de Savoye, Jean Munier, Antoine Rémond

Episode 5 - La maison des deux vieilles (50min)

Résumé : La famille royale a été enfermée au Temple. Le Roi est condamné à mort et exécuté. Mallory, dont le ressentiment envers la Reine n’est nullement assouvi, réussit à la faire séparer de ses enfants. L’infortuné petit dauphin est remis à la garde du cordonnier Simon. Pendant ce temps, Mme Atkins, une anglaise amie de la Reine, rêve en secret de l’évasion de la Reine. Et voici que tout à coup, Mme Atkins est mise en présence de Fersen, miraculeusement échappé de la grange en feu et qui ne vit que pour sauver la Reine.

Episode 6 - Les Deux orphelins (50min)

Résumé :
Fersen pénètre avec une incroyable audace dans la prison du Temple. Mais la Reine refuse de fuir sans ses enfants. Et ce vœu est impossible. Condamnée par le Tribunal Révolutionnaire, elle monte peu après à l’échafaud. Fersen se voue désormais à l’évasion du jeune dauphin, mais de son côté, Mallory veille : il a découvert un enfant malade qui ressemble étrangement à Louis XVII. Il commence à échafauder un plan machiavélique qu’il confie au conventionnel Barras. D’autre part, ayant découvert la retraite de Fersen et de Mme Atkins, il les dénonce et les fait arrêter.

Le film est projeté en 35mm, la copie est issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.
Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Pairs.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !