Jeu. 11 Mai 2017 à 16h00

Jeu
L'Enfant roi de Jean Kemm, épisode 4 - 1923 (1h)
Présidée par Robert Guédiguian, la cinémathèque de Toulouse est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Parmi ses trésors, elle conserve plusieurs copies très rares ou uniques de films muets, produits ou distribués par Pathé. Cela est le fruit d'acquisitions faites entre les années 1950 et 1980 auprès des Offices Régionaux du Cinéma Éducateur et des derniers tourneurs qui continuaient à projeter les films muets dans les campagnes et les foires, bien au-delà de l'arrivée du sonore.

La carte blanche offerte à la Cinémathèque de Toulouse par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est l’occasion unique de faire découvrir aux spectateurs franciliens cette collection qui est un reflet fidèle de l'éclectisme de la firme Pathé de l’époque.

L'Enfant-Roi, un film historique en 4 parties, réalisé par Jean Kemm (1923), d'après le scénario de Pierre Gilles.

L’Enfant Roi de Jean Kemm (1923) raconte l’enfance du dauphin à Versailles la révolution française, sa vie à la conciergerie et sa mort prématurée. La vie de ce petit Roi qui n’a jamais régné est narrée en 8 épisodes, qui peuvent se regarder indépendamment les uns des autres. Chacun d’eux est une fresque majestueuse et romanesque ou les grands faits de l’histoire sont portés par les passions des hommes.

L'Enfant roi, épisode 4, Le Drame de Varenne / 1923 (1h)

Réalisation : Jean Kemm
Production : Société des Cinéromans
Edition : Pathé Consortium Cinéma
Interprètes : Joë Hamman, Louis Sance, Andrée Lionel, Marguerite Madys, Georgette Sorelle, G. de Baëre, Valentine Lugand, Jane Dumond, Georges Vaultier, Christian Argentin, Pierre Delmonde, Marcel Girardin de Savoye, Jean Munier, Antoine Rémond

Résumé :
Mais Mallory éprouve une déconvenue. Fersen craignant les embûches, avait préparé une missive en blanc. Fersen apporte le véritable message à la Reine : l’Empereur fait savoir qu’il ne peut envoyer des secours. Marie-Antoinette décide alors le roi à la fuite. C’est la fameuse tentative du 21 juin 1791. Mallory n’a pas perdu de vue ses ennemis. À Varennes, il fait arrêter la berline royale et comme Fersen veut s’enfuir avec le jeune dauphin, il réussit à lui arracher l’enfant et à enfermer le dévoué compagnon de la Reine dans une grange à laquelle il met le feu.

Le film est projeté en 35mm, la copie est issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.
Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Pairs.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !