Jeu. 11 Mai 2017 à 14h00

Jeu
L'Enfant roi de Jean Kemm, épisode 3 - 1923 (55min)
Présidée par Robert Guédiguian, la cinémathèque de Toulouse est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Parmi ses trésors, elle conserve plusieurs copies très rares ou uniques de films muets, produits ou distribués par Pathé. Cela est le fruit d'acquisitions faites entre les années 1950 et 1980 auprès des Offices Régionaux du Cinéma Éducateur et des derniers tourneurs qui continuaient à projeter les films muets dans les campagnes et les foires, bien au-delà de l'arrivée du sonore.

La carte blanche offerte à la Cinémathèque de Toulouse par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est l’occasion unique de faire découvrir aux spectateurs franciliens cette collection qui est un reflet fidèle de l'éclectisme de la firme Pathé de l’époque.

L'Enfant-Roi, un film historique en 4 parties, réalisé par Jean Kemm (1923), d'après le scénario de Pierre Gilles.

L’Enfant Roi de Jean Kemm (1923) raconte l’enfance du dauphin à Versailles la révolution française, sa vie à la conciergerie et sa mort prématurée. La vie de ce petit Roi qui n’a jamais régné est narrée en 8 épisodes, qui peuvent se regarder indépendamment les uns des autres. Chacun d’eux est une fresque majestueuse et romanesque ou les grands faits de l’histoire sont portés par les passions des hommes.

L'Enfant roi, épisode 3 - La Lettre de l'empereur / 1923 (55min)

Réalisation : Jean Kemm
Production : Société des Cinéromans
Edition : Pathé Consortium Cinéma
Interprètes : Joë Hamman, Louis Sance, Andrée Lionel, Marguerite Madys, Georgette Sorelle, G. de Baëre, Valentine Lugand, Jane Dumond, Georges Vaultier, Christian Argentin, Pierre Delmonde, Marcel Girardin de Savoye, Jean Munier, Antoine Rémond

Résumé :
Fersen rejoint Mallory, l’attaque sur la route, reprend la lettre et s’enfuit. Il parvient sans encombre à la Cour d’Autriche où l’Empereur lui remet un autre message. Mallory jure de prendre sa revanche. Aidé de plusieurs complices, il tend un piège à Fersen. Ne pouvant employer la force, il se sert d’un narcotique. Lorsque Fersen est endormi, il lui dérobe la fameuse lettre.

Le film est projeté en 35mm, la copie est issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.
Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Pairs.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !