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PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Mar. 24 Janvier 2017 à 19h00

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19h00
KINETRACES PRESENTE : Les premières caméras Pathé

 

« L'Homme à la caméra : Du tourneur de manivelle au chef-opérateur »

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé poursuit son partenariat avec l'Association Kinétraces pour un cycle de projections en neuf séances sur les pionniers de l'image cinématographique. Venez parcourir l'histoire d'une conquête professionnelle, technique et artistique, des premiers opérateurs aux as de la manivelle.

 

 

 

Les premières caméras Pathé

Séance animée par Anne Gourdet-Marès*

Les deux premières décennies du cinéma ont été marquées par la présence des caméras Pathé sur les plateaux de tournage. Derrière la conception et le fonctionnement de ces appareils, on observe l’émergence d’un nouveau métier, celui de l’opérateur de prise de vues. L’évolution de ces premières caméras a rapidement nécessité une gestuelle qui dépassait le simple acte de tourner la manivelle en cadence. Chargement de la pellicule, mise au point, cadrage, réalisation d’effets spéciaux, autant de réglages qui dès les premiers films ont fait de l’opérateur le garant de la qualité technique des images filmées. Bien plus que des enregistreurs de vues animées, les caméras, par leur mécanique de plus en plus complexe, ont contribué à la création d'une grammaire cinématographique pour laquelle le savoir-faire de l’opérateur sera de plus en plus déterminant pour la réussite des possibilités artistiques des caméras.

Une présentation des caméras et projecteurs Pathé les plus emblématiques sera proposée dans la galerie des appareils afin de comprendre leurs usages et leurs capacités techniques. Puis une sélection de films de fiction, d’actualités et d’animation nous montrera ces appareils en situation, ainsi que des images révélant leurs prouesses techniques. Un bel hommage à ces machines-outils qui, mises en scène à l’écran, dressent implicitement le portrait du métier d’opérateur.

 

Au programme :

Les inconvénients du cinéma, Gaumont, fiction (5,13 mn)

Gribouille redevient Boireau, 1912, Pathé frères, fiction (10,23 mn)

Canard en ciné, 1921, Lortac et Ridal, Gaumont, animation (4,12 mn)

Acrobatie aérienne, 1926, Pathé, actualités (2,33 mn)

La mode le matin au bois, 1924, Pathé Revue, actualités Pathécolor (2,59) 

Les Lancers, 1925, Pathé Revue, actualités, (3,05 mn)

Le danseur caoutchouc, 1927, Pathé Revue, actualités (2,19 mn)

Rien nest impossible à lhomme, 1910, Emile Cohl, Gaumont, animation (6,48 mn)

Rigadin naime plus le cinéma, 1916, Georges Monca, Pathé frères, fiction (13,35 mn)

Les savetiers marocains, 1924, Pathé Revue, actualités Pathécolor (1,36 mn)

 

Tous les films sont projetés en copie numérique, et sont en provenance de Gaumont-Pathé Archives.

 

Séance complétée par une visite de la galerie des appareils.

*Après des études d’histoire, Anne GOURDET-MARES exerce comme projectionniste et assistante caméra. Passionnée par l’histoire des techniques cinématographiques, elle est responsable depuis 2002 de la collection des appareils cinématographiques de Pathé puis de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Elle a spécialisé ses recherches sur l’histoire des appareils, plus particulièrement sur celle du format amateur, le Pathé-Baby, et sur l’évolution des techniques de laboratoire. Par ailleurs, elle propose des ateliers portant sur les inventions techniques du cinéma, notamment à l’attention du jeune public. En septembre 2015, elle crée pour la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé « le petit cinématographe », un ciné-spectacle sur les origines du cinéma.

 

Pour découvrir le programme complet de la saison, cliquer ici! 

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.