Mar. 04 Septembre 2018 à 16h30

SEPT
Karin Swanström - Flickan i frack ("Girl in tails") (1h50)

Pour la rentrée, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé revient sur la carrière de femmes qui, derrière la caméra, ont œuvré pour le développement de l’industrie cinématographique aux tous premiers temps du cinéma. En présentant ce cycle de films, c’est un hommage que la Fondation rend à des femmes de talent souvent relayées au second plan, au profit de leurs homologues masculins. Cette programmation vient, par la même occasion, commémorer les 50 ans de la disparition d’Alice Guy, pionnière du cinéma français.

Flickan I Frack (Girls in Tails), 1926 (1h50)

Réalisation : Karin Swanström

Scénario : Hjalmar Bergman, Ivar Johansson

Photographie : Ragnar Westfelt

Avec : Einar Axelsson, Magda Holm, Nils Aréhn, Georg Blomstedt, Karin Swanström, Erik Zetterström, Carina May, Lotten Olsson, Anna-Lisa Baude, Gösta Gustafson, Kurt Welin, Albert Ståhl, Julia Cæsar

Synopsis : Ludwig von Battwhyl a négligemment mené ses études, et les chances qu’il obtienne son diplôme sont minces. Sa camarade et amie Katja Kock lui offre son aide.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient des collections du Swedish Film Institute.

Précédé de

Comment Monsieur prend son bain d’Alice Guy, 1903 (2min)

Monsieur commence à se déshabiller, mais au fur et à mesure ses vêtements augmentent sur son corps.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

La séance du mardi 04 septembre 2018 est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

La séance du mercredi 12 septembre 2018 est accompagnée au piano par l'un des élèves de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Karin Swanström (1873 - 1942)

En 1921, après une intense activité théâtrale avec sa compagnie – Karin Swanström Theater Company – Karin Swanström commence à enseigner le jeu d’acteur à Stockholm. En parallèle, elle débute sa carrière dans le cinéma muet sous la direction de Mauritz Stiller. Deux ans plus tard, Swanström est à la tête de la maison de production Bonnierfilm tout en réalisant son premier film intitulé Boman at the Fair (1923). En 1925, cette dernière multiplie les sorties en salle.

Toutes les séances sont accompagnées par les élèves de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION, CLIQUER CI-DESSOUS