Mar. 04 Octobre 2016 à 14h00

Journal d'une fille perdue de George W. Pabst - 1929 (120')

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donne une carte blanche à Mariann Lewinsky

Depuis sa première édition en 1986 le festival IL CINEMA RITROVATO de Bologne est devenu le centre mondial de l’exploration du cinéma. Notre programme, dédié aux grandes actrices du muet, de leur premières apparitions en 1909-1910 jusqu’au seuil du cinéma sonore en 1929-1930, est  un regard sur trente ans de redécouvertes, rendu possible grâce à ce festival et à 25 années de restaurations effectuées par le laboratoire de Bologne « L'Immagine Ritrovata ».

La plupart de ces films rares qui constituent ce programme, et où s’illustrent des actrices de premier plan, ont été restaurés par la Cineteca de Bologne (à l’exception de Les Femmes de Ryazan, La Tierra de los toros et La Princesse aux clowns). Ils témoignent du travail continu de recherche et de programmation du Cinema Ritrovato pour écrire une nouvelle histoire du cinéma.

Journal d'une Fille perdue (Tagebuch einer verlorenen) - 1929 (120')

Réalisation : George Wilhelm Pabst

D’après le roman de Margaret Böhme

Production : Pabst Film

Avec : Louise Brooks, Valeska Gert, Joseph Rovensky, Fritz Rasp, Vera Pawlowa, Edith Meinhard, André Roanne, Andrew Engelmann.

Résumé :

Thymiane est la fille d’un pharmacien. Abusée très jeune par Meinert, l’assistant de son père, elle se retrouve enceinte. Elle est reniée par sa famille qui l’envoie en maison de redressement. Elle parvient à s’évader avec une amie, Erika, et décide de récupérer son enfant mis en nourrice.

Le film est restauré en 35mm par la Cineteca di Bologna et le laboratoire l’Immagine Ritrovata en 1997, à partir d’éléments des collections de la Cinémathèque Royale de Belgique, l’Archivio Nacional de la Imagen Sodre-Uruguay et de la Cinémathèque française. Le film est projeté en 35 mm. VOST FR.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !