JUIN
    JUIN

Mer. 13 Septembre 2017 à 14h00

Mer
Georges Carpentier, réalité et fiction (1h)

Au moment où tous les regards sont braqués sur le possible choix de Paris comme capitale hôte des Jeux olympiques de 2024, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fait évènement en redonnant vie aux amours précoces du cinéma et du sport au travers d’une exposition d’images rares et d’une programmation de films uniques des premiers temps du cinéma.

A travers une sélection de films d’instruction, d’actualités, de captations d’évènements sportifs et de fictions, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposera, en partenariat avec l’Insep et avec la collaboration de l’ECPAD, le CIO, le Musée départemental Albert Kahn, Gaumont-Pathé Archives, la Cinémathèque Royale de Belgique, les Archives françaises du film du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cinémathèque Française, une quinzaine de programmes offrant un panorama éclectique sur l’omniprésence de la thématique sportive dans les premières décennies du cinéma.

Sport et cinéma, une enfance partagée est parrainé par Gauthier Grumier, escrimeur français pratiquant l'épée, champion olympique par équipe et médaillé de bronze en individuel aux Jeux Olympiques d'été en 2016.

Georges Carpentier, réalité et fiction (1h)

Entrainement de Carpentier (4min30) - Actualité

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Carpentier vs Siki - 1922 (26min)

Le film est projeté en 35mm, la copie provient du BFI.

Jim Bougne Boxeur – 1923 (30min)

(droits et remerciements à Jérôme Diamant-Berger)

Réalisation : Henri Diamant-Berger

Distribution : AGC

Interprètes : Maurice Chevalier, Florelle, Louis Pré Fils, Charles Martinelli, Jane Myro, Georges Milton, Albert Préjean.

Résumé : Monsieur Durand se prépare à applaudir Jim Bougne, célèbre boxeur, mais prend sa fille en flagrant délit de proximité avec Maurice, jeune homme qui veut lui demander sa main. La fille de M. Durand lui présente alors Maurice comme Jim Bougne, celui-ci va alors se retrouver sur le ring face à des boxeurs... professionnels.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !