Mar. 10 Mai 2016 à 16h00

Jim Bougne Boxeur (33') 1923 suivi de Gonzague (47') 1923

HENRI DIAMANT-BERGER

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Jérôme Diamant-Berger présentent, du 5 au 31 Mai 2016, un cycle de films consacré à l’œuvre d’Henri Diamant-Berger, qui a offert au cinéma français certains de ses films et vedettes les plus emblématiques.

Dans sa longue et belle carrière, Henri Diamant-Berger aura fait tourner Max Linder, Maurice Chevalier, Harry Baur, Erich Von Stroheim, Pierre Fresnay, Francis Blanche, Bourvil, Louis De Funès, Michel Serrault, Emmanuelle Riva, Jeanne Moreau et tant d’autres….Il aura produit les premiers films de René Clair, de Robert Dhéry et de Jean-Pierre Mocky et eut pour assistant Claude Autant-Lara, Robert Bresson et Henri Georges Clouzot.

Né en 1895 avec le cinématographe, Henri Diamant-Berger a consacré son existence au cinéma. À 25 ans, il a déjà mis en scène de nombreux films, écrit divers scénarios et dirigé pendant trois ans l’une des plus prestigieuses revues cinématographiques de l’époque. Fervent défenseur du cinéma en tant qu’art, il ne dénigre pourtant pas le cinéma populaire, qui va lui offrir ses plus grands succès.

Durant quatre semaines, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Jérôme Diamant-Berger se proposent de revenir sur les débuts de l’œuvre d’Henri Diamant-Berger. De sa collaboration avec Maurice Chevalier, figure intemporelle du cinéma français, à la première version muette en 1921 des « Trois Mousquetaires » (en 14 épisodes) produite par Pathé (Pathé-Consortium), les spectateurs pourront découvrir une programmation inédite de films muets, pour la première fois réunis, et qui mettront à l’honneur sa contribution au patrimoine cinématographique.

JIM BOUGNE BOXEUR (33') 1923

Réalisation : Henri Diamant-Berger

Distribution : AGC

Interprètes : Maurice Chevalier, Florelle, Louis Pré Fils, Charles Martinelli, Jane Myro, Georges Milton, Albert Préjean.

Résumé : Monsieur Durand se prépare à applaudir Jim Bougne, célèbre boxeur, mais prend sa fille en flagrant délit de proximité avec Maurice, jeune homme qui veut lui demander sa main. La fille de M. Durand lui présente alors Maurice comme Jim Bougne, celui-ci va alors se retrouver sur le ring face à des boxeurs... professionnels.

Le film est une copie 35mm provenant du CNC, scannée chez Gaumont-Pathé Archives et projetée en version numérique.

Suivi de

GONZAGUE (47') 1923

Réalisateur : Henri Diamant-Berger

Production : Les Films Diamant - AGC

Interprètes : Maurice Chevalier (Gonzague & Maurice), Nina Myral (Pierrette), Marguerite Moreno (Madame Durand), Georges Milton (Monsieur Durand), Albert Préjean (La Chambotte)

Résumé : Poursuivant Pierrette, une jeune fille rencontrée à la sortie d’un institut, Maurice, pour pouvoir l’approcher, se fait passer pour l’accordeur du piano de Gonzague. Invité à la soirée donnée par les parents de Pierrette, il profite du quiproquo et doit affronter un mari jaloux.

Le film est une copie nitrate teintée 35mm provenant du CNC, scannée chez Gaumont-Pathé Archives et projetée en version numérique.

La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole Française de Piano.

Pour télécharger le programme complet du cycle Cliquez ICI !