DEC

Sam. 01 Avril 2017 à 15h00

Sam
AVRIL
Programme : Jeux dangereux (45min)

Dès les débuts du cinématographe, les enfants y ont occupé une place non négligeable. Louis Feuillade disait : « Mettez des animaux et des enfants dans vos films et ils auront du succès.» Le cinéaste lança ainsi, dès 1910, Bébé puis, en 1913, Bout de Zan. Ces précurseurs générèrent, dès lors, une vaste lignée dans la production mondiale. La programmation, que propose la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, s’efforcera de montrer les exploits, facéties et drames, de ces personnages attachants, souvent méconnus du grand public.

PROGRAMME JEUX DANGEREUX (45min)

SUR LA BARRICADE, 1907 (4min)

Réalisation : Alice Guy

Production : Gaumont

Résumé : Dans une rue de Paris, insurgés et forces de l'ordre s'affrontent. Malgré leur barricade, les insurgés se font prendre, et s'apprêtent à être exécutés sommairement. L'un d'entre eux, un jeune homme, réussit à les attendrir en leur montrant une bouteille de lait destinée à sa mère...

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

LE BON INVALIDE ET LES ENFANTS, 1908 (3min)

Réalisation : Etienne Arnaud

Production : Gaumont

Résumé : Un invalide regarde des enfants qui jouent au ballon dans un square. Survient un mauvais sujet qui s’empare du ballon. Pour consoler les enfants et leur permettre de jouer aux quilles, l’invalide leur prête sa tête, puis ses jambes et ses bras.

LES VOLEURS D’ENFANTS, 1905 (6min30)

Production : Pathé Frères

L'enfant d'une famille aisée se fait enlever. Ses ravisseurs le contraignent à mendier et à voler. Un soir, l'enfant empêche les bandits d'agresser un homme. Celui-ci s'avère être son père qui tue le bandit et reconnaît son fils. Les policiers arrêtent les malfaiteurs.

LE DETECTIVE, 1906 (6min40)

En provenance du Théâtre Forain Morieux

Une enfant est surprise et enlevée par des brigands. Ils ne la rendront aux parents que si ceux-ci versent une forte somme. Mais le père préfère s’adresser à un détective qui, après s’être consciencieusement grimé, se présente au rendez-vous.

LE PETIT JULES VERNE, 1907 (6min)

Réalisation : Gaston Velle

Production : Pathé Frères

Résumé : Un petit garçon va se coucher. Sa maman lui dit bonne nuit et éteint la chandelle. À peine est-elle sortie, qu’il rallume la bougie et se met à lire. Il s’endort et rêve.

UNE HEROÏNE DE QUATRE ANS, 1907 (5min40)

Réalisation : Alice Guy

Production : Gaumont

Résumé : Dans un salon bourgeois, un homme au bureau. La gouvernante habille la fillette et l'emmène en promenade aux Buttes-Chaumont. Tandis que la fille saute à la corde, la gouvernante s'endort sur un banc. Non loin de là, un homme se fait attaquer par deux apaches...

Le film est projeté en 35 mm. Succession Alice Guy / Restauration CNC.

JEUX D’ENFANTS, 1913 (13min)

Réalisation : Henri Fescourt

Résumé : Dans une famille bourgeoise composée du père, patron d'usine, d'une jeune et jolie mère et d'une fillette enrubannée, la nounou se voit confier la garde de la petite et de trois amis lors d'une sortie.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !