Jeu. 14 Septembre 2017 à 14h00

Jeu
SEPT
Jeux Olympiques de Paris 1924 (1h30)

Au moment où tous les regards sont braqués sur le possible choix de Paris comme capitale hôte des Jeux olympiques de 2024, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fait évènement en redonnant vie aux amours précoces du cinéma et du sport au travers d’une exposition d’images rares et d’une programmation de films uniques des premiers temps du cinéma.

A travers une sélection de films d’instruction, d’actualités, de captations d’évènements sportifs et de fictions, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposera, en partenariat avec l’Insep et avec la collaboration de l’ECPAD, le CIO, le Musée départemental Albert Kahn, Gaumont-Pathé Archives, la Cinémathèque Royale de Belgique, les Archives françaises du film du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cinémathèque Française, une quinzaine de programmes offrant un panorama éclectique sur l’omniprésence de la thématique sportive dans les premières décennies du cinéma.

Sport et cinéma, une enfance partagée est parrainé par Gauthier Grumier, escrimeur français pratiquant l'épée, champion olympique par équipe et médaillé de bronze en individuel aux Jeux Olympiques d'été en 2016.

Programme "Jeux Olympiques de Paris 1924" (1h30)

Jeux Olympiques de 1924, cérémonie d'ouverture - 1h10 / 35mm, Restauration CNC.

Documentaire

Réalisation : Jean de Rovera

Arrivée des différentes personnalités pour la cérémonie d'ouverture des VIIIes Jeux olympiques au stade de Colombes. Discours inaugural du comte Justinien Clary, président du comité olympique. Présentation et défilé des athlètes des 45 nations dans le stade

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !