27/07/2017

Les après-midi découverte de la Fondation

Tous les jeudis*, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose de découvrir, en une aprés-midi, l'ensemble de ses activités et de ses espaces. A travers l'histoire passionnante d’une des premières sociétés cinématographiques, encore active aujourd’hui, c’est une partie de l’histoire du cinéma qui s'offre aux visiteurs.

Début de la visite 15h (environ 2h), sur réservation à  l’adresse contact@fondationpathe.com.

Visite guidée de la galerie des appareils

Le parcours raconte presque un siècle d'évolution technique à travers les 150 appareils cinématographiques exposés dans la galerie. Conçus par Pathé entre 1896 et le début des années 1980 ces caméras et projecteurs sont aussi le reflet d'une grande diversité des usages cinématographiques, tant au niveau professionnel qu'amateur.

La visite est animée par Anne Gourdet-Mares, responsable des appareils et des ateliers pédagogiques à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Temps de la visite : 50 min en français.

Séance « Sélection de films muets Pathé » en ciné-concert

Avant de devenir un spectacle sédentaire, le cinéma fut une attraction nomade présentée de foire en foire. Pathé contribua grandement à la propagation du cinéma forain en produisant plus de 1500 films entre 1896 et 1907. Cette première période très florissante de la filmographie Pathé témoigne de l´expansion de la société, depuis la création de Pathé Frères par Charles et Emile Pathé (septembre 1896) jusqu´au développement des succursales à travers le monde.

C'est dans la salle Charles Pathé que se tient la séance. Le programme est composé de films courts, tous réalisés aux premiers temps du cinéma et de genre différent (comédies, fééries, scènes à truc...). Afin de recréer les conditions du spectacle cinématographique de l’époque, les films sont accompagnés au piano.

En partenariat avec la classe d’improvisation de Jean-François Zygel et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Temps de la séance : environ 40 min

Présentation de l'exposition en cours et du bâtiment conçu par Renzo Piano

Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, le célèbre architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages, recouverte de 5000 volets protecteurs. Elevé au milieu d’un jardin, le bâtiment contemporain fait resplendir le luxe des matériaux. La verrière à deux niveaux supérieurs et le subtil mélange de bois et d’acier de l’aménagement intérieur donnent à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé un caractère unique. Un petit film sur la construction du bâtiment complète la visite.

Temps de la présentation : 30 min en français.

* Hors vacances scolaires et jours fériés.