Mar. 18 Octobre 2016 à 16h30

Je Baise votre main Madame de Robert Land - 1929 (90') présenté par Mariann Lewinsky

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donne une carte blanche à Mariann Lewinsky

Depuis sa première édition en 1986 le festival IL CINEMA RITROVATO de Bologne est devenu le centre mondial de l’exploration du cinéma. Notre programme, dédié aux grandes actrices du muet, de leur premières apparitions en 1909-1910 jusqu’au seuil du cinéma sonore en 1929-1930, est  un regard sur trente ans de redécouvertes, rendu possible grâce à ce festival et à 25 années de restaurations effectuées par le laboratoire de Bologne « L'Immagine Ritrovata ».

La plupart de ces films rares qui constituent ce programme, et où s’illustrent des actrices de premier plan, ont été restaurés par la Cineteca de Bologne (à l’exception de Les Femmes de RyazanLa Tierra de los toros et La Princesse aux clowns). Ils témoignent du travail continu de recherche et de programmation du Cinema Ritrovato pour écrire une nouvelle histoire du cinéma.

La séance est présentée par Mariann Lewinsky*.

Je Baise votre main Madame (Ich Küsse ihre Hand Madame !) - 1929

Réalisation : Robert Land

Scénario : Robert Land

Production : Julius Haimann et Robert Land

Chanson de Ralph Erwin (musique), Fritz Rotter (Texte), chanté par Richard Tauber

Avec : Marlene Dietrich, Harry Liedtke, Pierre de Guingand, Charles Puffy, Richard Tauber

Résumé :

Paris dans les années 20. Laurence Gérard vient de divorcer. Elle rencontre le comte Lerski ancien officié de la Garde du Tsar émigré.  C’est le coup-de-foudre. Leur bonheur est mal vu par l’ex-mari de Laurence et par Percy Talandier, tous deux amoureux de la belle Laurence. Talandier lui fait découvrir que Lerski travaille comme garçon de restaurant. Elle se croit victime d’un imposteur.

*Mariann Lewinsky est une réalisatrice, chercheuse et historienne du cinéma muet. Elle est aussi la programmatrice de la  partie cinéma muet  du festival « Il Cinéma ritrovato » de Bologne. Elle est à l’origine de nombreuses restaurations de films, éditions historiques et projets pionniers esthétiques.

Restauré en 35mm par Martin Koerber, Deutsche Kinemathek, en 1995 à partir des éléments des collections du Danske Filmmuseum et du Bundesarchiv. Présenté au Cinema Ritrovato 1996. VOST FR.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !