Ven. 05 Mai 2017 à 15h00

Jalma la double de Roger Goupillières, 1927 (1h30)
Présidée par Robert Guédiguian, la cinémathèque de Toulouse est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Parmi ses trésors, elle conserve plusieurs copies très rares ou uniques de films muets, produits ou distribués par Pathé. Cela est le fruit d'acquisitions faites entre les années 1950 et 1980 auprès des Offices Régionaux du Cinéma Éducateur et des derniers tourneurs qui continuaient à projeter les films muets dans les campagnes et les foires, bien au-delà de l'arrivée du sonore.

La carte blanche offerte à la Cinémathèque de Toulouse par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est l’occasion unique de faire découvrir aux spectateurs franciliens cette collection qui est un reflet fidèle de l'éclectisme de la firme Pathé de l’époque.

Jalma la double, 1927 (1h30)

Réalisation : Roger Goupillières
D’après le roman de Paul d’Ivoi adapté par Jean-Louis Bouquet
Production : Société des Cinéromans – Films de France
Genre : Aventure
Avec : Groza Wesco, Huguette Hefti, Chakatouny, Lucien Dalsace, Georges Tourreil

Résumé :
Toute l'action de ce film, réalisé d'après Paul d'Ivoi, se déroule à Consantinople, l'ancien Constantinople. Le sultan a détroné son père Mourad V en le faisant passer pour fou. Une fille de Mourad a été recueillie par un sujet fidèle et vit avec la propre fille de ce dernier. Des deux Jalma, on ne sait plus qui est la princesse.

Le film est projeté en version numérique, la copie est issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !