Jeu. 08 Juin 2017 à 14h00

Jeu
JUIN
Programme l'Islam (45min)

Du culte de la vierge guerrière avec « La Passion de Jeanne D’Arc » de Carl Dreyer, à « Ben-Hur » de Fred Niblo  et les débuts du christianisme, aux illustrations de différents sujets bibliques comme « Moïse sauvé des eaux » de Henri Andréani,  « Vie et Passion de Jésus Christ » de Ferdinand Zecca ou « La Nativité » de Louis Feuillade…, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un retour sur les premières incursions cinématographiques dans les textes sacrés.

Programme l'Islam (45min)

L’AGONIE DE BYZANCE -1913 (36min)

Réalisation : Louis Feuillade

Production : Gaumont

Décors : Robert-Jules Garnier

Avec : Luitz-Morat, Edmond Bréon, Georges Melchior

Résumé :

Le film retrace la chute de Constantinople en 1453 par laquelle les Ottomans mirent fin à la domination chrétienne. C'est un film historique particulièrement ambitieux pour l'époque, qui utilise notamment un grand nombre de figurants dans les scènes de combat

suivi de

MOSQUEE DE BAYAZID, CONSTANTINOPLE - 2min30

DEPART POUR LA MECQUE - 1926 - 53sec

INAUGURATION DU FUTUR INSTITUT MUSULMAN DE PARIS - 48sec

LES TRAVAUX DE LA MOSQUEE DE PARIS SE POURSUIVENT ACTIVEMENT - 1min25

SA MAJESTE MOULAY YOUSSEF ET M. G DOUMERGUE, INAUGURENT LA MOSQUEE DE PARIS - 1min10

Les copies proviennent de Gaumont Pathé Archives.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

OFFRE SPECIALE - CARTE DES CINEMAS GAUMONT-PATHE

Durant toute la durée du cycle "Religions à l'écran" (du 24 mai au 20 juin 2017),

les détenteurs de la carte Pass Intégral bénéficient d'un tarif préférentiel à 4€.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !