Mar. 05 Février 2019 à 16h00

"Intolérance" de D.W. Griffith – 1916 (2h50)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une nouvelle exploration du cinéma muet européen et américain, autour de l’art de voyager dans le temps. Procédés techniques et formels, trucs et effets spéciaux, animation ou prise de vue réelle, le cinéma découvre et élabore sa souplesse narrative et la mobilité temporelle qu’elle permet. Reconstituer le passé avec précision ou fantaisie, anticiper un avenir plus ou moins imaginaire, reparcourir l’évolution et les métamorphoses du monde et des hommes à travers les âges, confronter les époques et les civilisations : ce sont toutes ces facettes du voyage dans le temps que fait miroiter cette programmation thématique.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Intolérance – 1916 (2h50)

Réalisateur : D.W. Griffith

Scenario : D.W. Griffith, Tod Browning (uncredited)

Interprètes :  Lillian Gish, Constance Talmadge, Vera Lewis, Ralph Lewis, Mae Marsh, Robert Harron

Résumé : A travers l'image d'une femme berçant un enfant, 4 épisodes de l'intolérance sont racontés. Les conditions de vie des travailleurs paupérisés dans les quartiers mal famés des années 1910, la trahison et la crucifixion du Christ, le massacre de la Saint-Barthélemy et la chute de Babylone… Quatre grandes pages de l’Histoire et un dénominateur commun : l’intolérance devient le terreau de la violence et de la destruction.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Lobster Films.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION CLIQUER CI-DESSOUS