Ven. 04 Mai 2018 à 15h30

Germinal d’Albert Capellani, 1913 (2h15)

Le Printemps continue à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé avec un cycle de films muets questionnant les tournages en studios et en décors naturels. Intérieur / Extérieur : inventions et déambulations dans l’espace. Entre possibilités techniques et imagination créatrice des réalisateurs, c’est un art nouveau qui s’invente et que le cycle reconstitue.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Germinal d’Albert Capellani, 1913 (2h15)

Intérieurs – studios de la SCAGL à Vincennes

Extérieurs - Auchel (Pas-de-Calais)

Réalisation : Albert Capellani d’après le Roman d’Emile Zola

Production : (pour Pathé-Frères) par la SCAGL - Société cinématographique des auteurs et gens de lettres

Avec : Henry Krauss, Auguste Mévisto, Léon Bernard, Albert Bras, Paul Capellani, Jeanne Cheirel, Dharsay, Paul Escoffier, Cécile Guyon, Marc Gérard, Jean Jacquinet, Mlle Sylvie …

Résumé : Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables. Il trouve à se loger dans une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de la jeune Catherine.

Le film est projeté en 35mm, copie restaurée par la Cinémathèque française.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous