13/03/2018

Exposition : Cândido de Faria, un Brésilien à Paris

 En 1902, ses premières illustrations pour Pathé en font l’un des premiers affichistes de cinéma et, jusqu’à son décès, il signe presque toutes celles de la firme au coq. Loin des canons de l’Art Nouveau, Faria accompagne la naissance des genres cinématographiques (drame, comique, féérie...) en créant des compositions réalistes et chatoyantes qui impressionnent les passants et les entraînent à découvrir l’univers de l’image animée. Ces grandes lithographies produites à échelle industrielle dans son atelier de Montmartre constituent la naissance du marketing cinématographique.
 
Cette exposition est organisée en partenariat avec l’UFR Arts et Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, à l’occasion de la publication de l’ouvrage Cândido de Faria, un illustrateur sergipain des Arts appliqués, sous la direction de Germana de Araujo (Université de Sergipe, Brésil). Consacré à la formation et à la carrière de Faria, cet ouvrage franco-brésilien richement illustré analyse la trajectoire internationale de cet artiste ainsi que les aspects politiques et culturels de sa carrière.
 
Tout au long de l'exposition, un QUIZ permettra aux enfants de découvrir l'univers coloré de Cândido de Faria. Pour préparer votre visite, un leaflet d'accompagnement ainsi que le quiz sont téléchargeables sur cette page.
 
A noter : VISITE GUIDEE par des étudiants de l'UFR Arts et Médias de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 le mardi 10 juillet à 17h00 pour le dernier jour de l'exposition !
 
L'ouvrage Cândido de Faria, un illustrateur sergipain des Arts appliqués de Germana de Araujo, ainsi que certaines reproductions d'affiches sont en vente à l'accueil de la Fondation.