Mar. 27 Septembre 2016 à 16h00

Laquelle des trois (The Farmer's wife) présenté par Marguerite Vappereau 107' - 1928

RESERVATIONS  CONSEILLEES

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est heureuse de présenter, pour la première fois réunis en France sur grand écran et en ciné-concert, les neuf films muets d'Alfred Hitchcock. Des films essentiels à la compréhension de son œuvre globale.

Séance présentée par Marguerite Vappereau *

Laquelle des trois (107') - 1928

Réalisateur : Alfred Hitchcock

Production : British International Pictures

Scénario : Alfred Hitchcock

Interprètes : Jameson Thomas, Lilian Hall-Davis, Gordon Harker

Résumé Un fermier aisé et veuf décide de se remarier. Après avoir passé en revue les différents partis possibles, il se désespère car aucune des dames qu'il a rencontrées ne s'accorde avec lui. Il finit par se rendre compte qu'il avait la femme idéale sous ses yeux, sa servante qui était secrètement amoureuse de lui.

* Marguerite Vappereau est docteure en études cinématographiques, historienne du cinéma et enseignante. Ses recherches portent sur les discours historiques, le processus créatif et l’intermédialité suivant une approche historique, génétique et esthétique, chez des auteurs comme Jean Genet, René Allio, Ulrike Ottinger, Raymonde Carasco, Artavazd Pelechian, Patrice Chéreau et Nanni Moretti. Membre associé du laboratoire Histoire Culturelle et Sociale de l’Art de Paris 1 et du CRH-ISOR et membre fondatrice du groupe de recherche sur l’histoire de l’architecture et du Cinéma Playtime avec l’historienne Marie Gaimard. Elle a codirigé des ouvrages collectifs tels que Les Histoires de René Allio (PUR, 2013), avec Sylvie Lindeperg et Myriam Tsikounas, ou Artavazd Péléchian, une symphonie du monde (Yellow Now, 2016) et un catalogue d’exposition André François fait son cinéma (CAR, 2015). Elle est également commissaire d’exposition et scénariste documentaire. Elle a enseigné à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant qu’attaché temporaire de recherche et d’enseignement, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris-Est Marne la Vallée et dans le Master 2 « Image et société » de l’Université d’Evry-Val-d’Essone.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient du British Film Institute. VOST FR

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, CLIQUEZ ICI !