JUIN

Sam. 15 Décembre 2018 à 16h30

Sam
DEC
"La Gueuse" et "Les Enfants du Capitaine Grant" (1h30)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un panorama des films Eclair, une société qui a occupé, au temps du muet, la troisième place dans l’industrie cinématographique française aux côtés de Pathé et Gaumont. Créée en 1907 par Ambroise-François Parnaland et Charles Jourjon, la Société française des films Eclair a cherché à concevoir « un univers où tout peut arriver, sauf l’ennui. ».

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

"La Gueuse" et "Les Enfants du Capitaine Grant" (1h30)

La Gueuse – 1913 (24min)

Synopsis : Arsène Laugier, une des illustrations de la science française, a épousé sur le tard, après un long veuvage, Jeanne Melcy, une aventurière. Cet amour d’automne a exercé une telle emprise sur le cœur du savant, que ce dernier n’aperçoit rien de l’étrange conduite de sa femme. Celui que Jeanne a présenté à son mari comme son frère, Serge n’est en réalité pas celui qu’il prétend.

Les Enfants du Capitaine Grant, 1914 (55min - Film Incomplet)

Réalisation : Victorin Jasset

Adapté d'une œuvre de Jules Vernes

Société de production : Eclair

Avec : Pierre Delminde, Josette Andriot, Michel Gilbert, Denise Maural

Synopsis : Mary et Robert Grant apprennent que Lord Glenarvan a découvert, au large de Glasgow, un message de leur père, disparu en mer depuis trois ans. Décidés à partir à la recherche du naufragé, ils embarquent à bord du "Duncan"

Les films sont projetés en 35mm, les copies proviennent du Eye Filminstitut.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION, CLIQUER CI-DESSOUS