Ven. 31 Mars 2017 à 16h30

Ven
MARS
La Série des "Bout de Zan" (43min)

Dès les débuts du cinématographe, les enfants y ont occupé une place non négligeable. Louis Feuillade disait : « Mettez des animaux et des enfants dans vos films et ils auront du succès.» Le cinéaste lança ainsi, dès 1910, Bébé puis, en 1913, Bout de Zan. Ces précurseurs générèrent, dès lors, une vaste lignée dans la production mondiale. La programmation, que propose la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, s’efforcera de montrer les exploits, facéties et drames, de ces personnages attachants, souvent méconnus du grand public.

La Série des "Bout de Zan" (43min)

Réalisation : Louis Feuillade

Bout de Zan est un personnage crée par Louis Feuillade, autour duquel il a créé une saga de courts-métrages. Il existe plus de soixante films avec Bout de Zan réalisés entre 1912 et 1916; Bout de Zan (du nom de la confiserie) est interprété par René Poyen, né en 1908, et qui avait quatre ans lors des premiers films. Ce rôle d'enfant terrible est parfois accompagné du personnage de Bébé, principalement au début de la saga.

Bout de Zan vole un éléphant, 1913 (8min30)

Bout de Zan et le cigare, 1913 (4min30)

Bout de Zan au bal masqué, 1913 (12min), projection en 35mm - cartons d'intertitres hollandais

Judex, épisode 2: L'Expiation, 1916 (18min), projection en 35mm

Le film "Bout de Zan au bal masqué" comportant des intertitres hollandais sera présenté par un membre de la fondation.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !