Bandes-annonces
Environ 100 images animées animent intègrent desormais les fiches-films de la Filmographie.
Pathé a conservé un volume d’archives considérable rassemblé sous l’appellation « archives historiques ». Le fonds remonte à la création de Pathé frères par Charles et Emile Pathé en septembre 1896, et il devient conséquent à partir de 1898, quand Pathé frères est absorbé par une société anonyme qui reprend ses actifs. Ayant conservé ses documents depuis la fin du XIXe siècle, Pathé offre une source d’information unique en France sur les débuts du phonographe et du cinématographe. Mais la réussite de la société se mesure surtout à la constance de sa présence durant tout le XXe siècle dans l’activité cinématographique. En terme de volume d’archives, ce sont les années 1930-1970 qui sont les plus représentées. Après une période faste qui voit Pathé dominer le marché mondial (1896-1914), la société reste une des principales actrices de l’évolution de l’industrie des loisirs, si bien que ses archives constituent une source unique sur l’évolution des métiers de l’image et du son.
Plus de 80 sociétés appartenant ou affiliées à Pathé sont représentées dans les archives de la Fondation. Couvrant un large spectre d’activités, de la production de films à la fabrication industrielle de pellicules et d’appareils, en passant par la distribution de copies ou l’exploitation des parcs de salles, des débuts du phonographe à la télévision et aux activités multimédias, elles témoignent de l’émergence de secteurs nouveaux tout au long du siècle et des applications industrielles de nombreuses inventions.
Les archives Pathé, conservées pour des raisons administratives, juridiques et commerciales, rassemblent des documents de types variés. Ce sont en majorité des correspondances (des notes internes, des courriers envoyés ou reçus de personnes externes à la société), mais aussi des statuts, des rapports d’assemblées générales et de conseils d’administration, des bilans et divers documents comptables, des contrats, des rapports, des actes de propriété, des marques de fabrique, des brevets, des plans, des inventaires et des documents de justice.
Si certains documents du fonds sont déjà numérisés, une grande partie des archives est en cours d’inventaire.
L'ensemble des dossiers ne figure pas dans la base de données en ligne. Pour toute demande de recherche, nous vous conseillons de nous envoyer un mail.