Sam. 08 Octobre 2016 à 14h00

Sam
The Wild cat d'Ernst Lubitsch - 1921 (85')

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donne une carte blanche à Mariann Lewinsky

Depuis sa première édition en 1986 le festival IL CINEMA RITROVATO de Bologne est devenu le centre mondial de l’exploration du cinéma. Notre programme, dédié aux grandes actrices du muet, de leur premières apparitions en 1909-1910 jusqu’au seuil du cinéma sonore en 1929-1930, est  un regard sur trente ans de redécouvertes, rendu possible grâce à ce festival et à 25 années de restaurations effectuées par le laboratoire de Bologne « L'Immagine Ritrovata ».

La plupart de ces films rares qui constituent ce programme, et où s’illustrent des actrices de premier plan, ont été restaurés par la Cineteca de Bologne (à l’exception de Les Femmes de Ryazan, La Tierra de los toros et La Princesse aux clowns). Ils témoignent du travail continu de recherche et de programmation du Cinema Ritrovato pour écrire une nouvelle histoire du cinéma.

The Wildcat (Die Bergkatze) - 1921 (85')

Réalisation : Ernst Lubitsch

Décors, costumes : Ernst Stern

Scénario et cartons : Ernst Lubitsch et Hanns Kräly

Caméra : Theodor Sparkuhl

Production : Paul Davidson

Distribution : Deutsche Kinematek

Avec : Pola Negri, Victor Jansen, Paul Heidemann, Wilhelm Diegelmann, Herlab Thimig

Résumé:

Le Lieutenant Alexis, grand séducteur, est muté dans une forteresse en plein montagne. Sur le chemin de sa nouvelle affectation, il est attaqué par une bande de brigands, et la fille de leur chef tombe amoureuse de lui. Elle décide de s'introduire discrètement dans la forteresse pour retrouver Alexis.

Avec Rischka, la fille sauvage du chef des brigands, Lubitsch crée pour Pola Negri le plus beau rôle de sa carrière.

Version restaurée par la Cineteca di Bologna et le laboratoire l'Immagine Ritrovata en collaboration abec la Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung à partir de huit éléments des collections d'archives européennes. Version numérisée en 2016. VOST FR

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !