Mar. 05 Juillet 2016 à 14h00

JUIL
Les Deux timides (75') 1928 - Présenté par Céline Ruivo

L'AVENTURE ALBATROS la suite...

En collaboration avec la Cinémathèque française

du 1er juin au 5 juillet 2016

Face au succès rencontré en tout début d’année 2016,  à l’occasion d’un premier cycle consacré aux productions ALBATROS, la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé et la Cinémathèque Française ont choisi de remettre un coup de projecteur sur cette période très fertile de l’histoire du cinéma.

Un peu d’histoire

Joseph N. Ermolieff, né en 1889, a été embauché en 1907 par la filiale moscovite de Pathé. D’abord projectionniste, puis directeur, il finit par créer sa propre compagnie, la Société Ermolieff.

Fuyant la nationalisation du cinéma par les bolcheviks, Ermolieff arrive à Paris en 1920. Là, il reprend contact avec Pathé, qui lui loue un hangar à Montreuil.  Puis, il s’associe à Alexandre Kamenka, homme d’affaires russe arrivé en France en 1918. La Russie est alors à la mode, et les deux  hommes profitent de la veine orientaliste pour montrer au public ce que l’on attend d’eux ; un univers rempli de princesses, de tsarines, où le Japon se mêle à l’Arabie, à la Chine ou à la Russie. Le succès est immédiat.

En 1922, Ermolieff et Kamenka se séparent.  Les Films Ermolieff  deviennent les Films Albatros que dirigera Alexandre Kamenka. Ce dernier privilégie le travail des émigrés russes installés en France (Volkoff, Mosjoukine, Tourjansky...) mais cherche aussi à accueillir une nouvelle génération d’auteurs, considérés comme avant-gardistes. Il s’ouvre alors à de grands metteurs en scène français. Se voyant offrir des moyens techniques et financiers qui le font sortir de sa démarche expérimentale, Jean Epstein y réalisera plusieurs longs métrages. De même pour Marcel L’Herbier qui signe un grand succès de la société, Feu Mathias Pascal, avec un Michel Simon débutant. René Clair vient également utiliser les caméras du studio de Montreuil….Sous la verrière, les techniciens parlent toutes les langues, les cinéastes sont français, les acteurs russes, les figurants ou décorateurs viennent de toute l’Europe.

Mais, dès le milieu des années 1920, l’Albatros est à la peine face au cinéma commercial hollywoodien. L’arrivée du parlant à partir de 1927 signe la mort de la société. Alexandre Kamenka produira néanmoins les Bas-Fonds de Jean Renoiravec Jean Gabin et Louis Jouvet en 1936.

Séance présentée par Céline Ruivo*

LES COLLABORATIONS AVEC LES CINEASTES FRANCAIS

Avec René Clair

LES DEUX TIMIDES - (75') 1928

Réalisateur : René Clair

Scénariste :  René Clair d’après Eugène Labiche

Société de production : Films Albatros

Distributeur d'origine : Films Armor

Producteur Alexander Kamenka

Genre : Vaudeville

Interprètes : Maurice de Féraudy (Thibaudier), Pierre Batcheff (Jules Frémissin), Véra Flory (Cécile), Françoise Rosay (la tante de Jules), Jim Gérald (Anatole Garadoux)

Résumé : Le jeune avocat Frémissin est affligé d’une timidité incurable. Une première plaidoirie désastreuse entraîne la condamnation de son client, un mari brutal, Garadoux. Sorti de prison, celui-ci veut refaire sa vie et demande à épouser Cécile, la fille de maître Thibaudier. Or Cécile aime Frémissin, mais celui-ci, toujours timide, n’ose pas demander sa main. D’autant plus que que Thibaudier, de son côté, est au moins aussi timide, ce qui ne facilite pas les échanges. Heureusement les agissements de Garadoux qui dépassent la mesure, finiront par rapprocher les deux timides. Surmontant sa pusillanimité, Frémissin finira par triompher, après bien des péripéties, grâce à une mémorable plaidoirie qui consacre son succès et lui permet de gagner la main (pour le cœur, c’était fait depuis longtemps) de l’aimable Cécile.

* Céline Ruivo  est directrice des collections films de la Cinémathèque française depuis 2011 et a travaillé dans le service de restauration des laboratoires Éclair.

Tous les films du cycle "L'Aventure Albatros (suite)" ont été restaurés par la Cinémathèque française, qui a établi la programmation.

Le film est projeté en version numérique, cette version est issue du scan d'une copie 35mm provenant de la Cinémathèque française.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquez ICI !