Ven. 03 Mars 2017 à 19h00

Ven
MARS
Conférence sur la Triangle Films suivie du film "The Habit of Happiness" d'Allan Dwan

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille la 5ème édition du Festival international du film restauré de la Cinémathèque française TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE du 1er au 5 mars 2017.

CONFERENCE (1h)

"La Triangle Film Corporation (1915-1919), structures de production et de distribution", par Loïc Arteaga.

Retour sur l'histoire de la Triangle. Présentation de sa structure composée de trois unités de production, supervisées par Griffith, Ince et Sennett, ainsi que son organisation : du tournage des films sur la côte Ouest à leur distribution sur le côte Est.

Loïc Arteaga est l'auteur d'une thèse consacrée à la Triangle à l'Université Paris Diderot. Celle-ci portait notamment sur le recours aux archives non film dans les processus de restauration de films et sur le fonds d'archives de la société de production et de distribution américaine Triangle Film Corporation (1915-1919) conservé à la Cinémathèque française. Il a participé à la restauration des films The Desert Man et The Despoiler, produits par la Triangle.

"Doug à la Triangle" par Tracey Goessel

Douglas Fairbanks, célébrité de Broadway, signe avec la société Triangle en 1915. Il négocie de travailler sous l'égide de Griffith à la Fine Arts. Il est d'emblée remarqué par le public pour son visage enjoué, son jeu physique et son humour.

Tracey Goessel est présidente de la Film restoration Society à Los Angeles et l'auteure de The First King of Hollywood : The life of Douglas Fairbanks (Chicago Review Press, 2015).

Habit of Happiness – 1916 (44min)

Réalisation : Allan Dwan

D’après une idée originale de D.W Griffith

Avec : Douglas Fairbanks, George Fawcett, Macey Harlam

Résumé :

Sunny Wiggins, convaincu que le rire peut résoudre tous les problèmes réussit à soigner un milliardaire malade.

Le film est projeté en 35mm.

La séance sera suivie d'une signature de son ouvrage par Tracey Goessel.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

ATTENTION : la capacité d'accueil de la salle Charles Pathé est de 66 places.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à l'accueil de la Fondation dès à présent.

Tarif plein : 4€

Tarif réduit : 3€ (Détenteurs de la Carte de fidélité de la Fondation, Carte du Festival, de la Filmothèque, du Méliès, Christine 21, Libre Pass de La Cinémathèque, la carte UGC et Pass Gaumont, partenaires FIAF, -26 ans)

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !