Ven. 02 Novembre 2018 à 15h30

Conférence et projection sur " La France et les Pays-Bas, dès les origines du cinématographe "

La plus célèbre projection de tous les temps a eu lieu à Paris en 1895. C’est cette même année que les frères Lumières projetaient leurs premiers films. Au même moment, des experts néerlandais s’intéressaient de près à la naissance du cinéma. Et très vite ils ramenaient cette « nouvelle et jeune » invention à Amsterdam. C’est ainsi que sont nés les contacts entre le monde du cinéma français et néerlandais.

Willem Pool, maître de conférences à l’Université d’Amsterdam, donnera une conférence à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé sur l’invention du film et ses perspectives aux Pays-Bas. La projection de quelques courts-métrages muets est prévue, avec par exemple " Félix Faure en Russie " et " The Mills That Rejoice And Wail " du réalisateur français Alfred Machin, produit à Volendam en 1912.

La conférence et les projections font partie de recherches thématiques qui sont présentées annuellement à Paris par un groupe d’experts culturels néerlandais ; le thème de cette année est « la Belle Époque ».

Conférence en anglais

Renseignements: pool@uva.nl

Accès gratuit sous réserve de places disponibles. Réservation par mail à l'adresse :

accueil@fondationpathe.com

La séance sera accompagnée au piano par Satsuki Hoshino, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).