Jeu. 20 Avril 2017 à 14h00

Jeu
AVRIL
Le cinéma des premiers temps : visions de la Suisse (48min)

Du 19 Avril au 2 Mai 2017, la Fondation Jérôme Seydoux- Pathé accueille la Cinémathèque Suisse à Lausanne, pour une carte blanche dédiée au cinéma muet suisse. Une programmation qui s’articule autour de ses multiples facettes et qui donne une vision représentative de la production suisse mais aussi des premiers films tournés en Suisse par des opérateurs étrangers.

Le cinéma des premiers temps : visions de la Suisse (48min)

Catalogue Lumière 19, sujets suisses (10min)

Films Joly-Normandin -1896 (14min)

Films Archive Film Agency (24min)

L'ensemble des vues réalisées en 1896 par Promio et Girel sous la houlette de de François-Henri Lavanchy-Clarke, concessionnaire suisse du Cinématographe Lumière, représentant de la savonnerie Sunlight des frères Lever et actionnaire de la Société du phonoscope de G. Demeney.

Tel quel, l'un des premiers programmes cinématographiques projetés en Suisse romande en 1896, fait d'un rarissime répertoire de vues non standard Joly-Normandin, dont deux sujets lausannois.

La Suisse comme panorama : une série de films établis dans les années 1910-20 pour le marché international par des maisons comme Imperium, Edison, Urban, Pasquali, Gaumont, Eclipse, en copies provenant d'une collection anglaise.

Les films sont projetés en 35mm, les copies proviennent de la Cinémathèque Suisse.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme, cliquer ici !