Sam. 23 Février 2019 à 16h00

Sam
DERNIERES PLACES / Chaplin's Comedies : "Charlot émigrant" et "Charlot Policeman" (48min)

Pour les vacances de février, Charlot pose ses valises, sa canne et son chapeau melon à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ! En présentant les « Chaplin’s Comedies » du 23 février au 12 mars 2019, la Fondation Jérome Seydoux-Pathé offre à ses spectateurs une cure de rire intemporel, le rire d’un créateur d’une éternelle actualité qui aurait eu 130 ans cette année.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

DERNIERES PLACES

Chaplin's Comedies "Charlot émigrant" et "Charlot Policeman" (48min)

CHARLOT ÉMIGRANT, 1917 (24min) / THE IMMIGRANT

Genre : Burlesque

Production : Mutual

Réalisation : Charles Chaplin

Interprètes : Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Henry Bergman

Résumé : Emigrant aux Etats-Unis, Charlot rencontre sur le bateau deux autres aspirantes au pays de la liberté, Edna et sa mère. Ensemble, ils échappent aux pickpockets qui sévissent sur ces navires. Arrivé en ville, affamé, Charlot entre dans un restaurant sans un sou en poche. Coïncidence, il y retrouve Edna, également sans ressources, mais également Goliath, devenu serveur, qui ne tolère pas les mauvais payeurs. Comment s’en sortir ?

CHARLOT POLICEMAN, 1917 (24min) / EASY STREET

Genre : Burlesque

Production : Mutual

Réalisation : Charles Chaplin

Interprètes : Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Henry Bergman, Albert Austin

Résumé : Charlot décide de rentrer dans le droit chemin et devient policier. Son premier job : nettoyer Easy Street, une rue où règne le chaos, et où Goliath, une brute indestructible, est le maitre incontesté. Malgré ses 1,65m, le frêle Charlot va réussir à faire régner l’ordre grâce à la ruse et une sévère dose d’inconscience.

Ces films ont été restaurés par Lobster Films et la Fondazione Cineteca di Bologna en collaboration avec Film Preservation Associates, au prix de dix années de recherches et à partir des meilleurs éléments survivants dans les plus grandes archives au monde, parmi lesquelles The Library of Congress (Washington), la Cinematek (Bruxelles), l'Académie des Oscars ® (Los Angeles), le BFI, le MoMA, la Cinémathèque Française et le CNC.

Les restaurations ont été soutenues par The Film Foundation, The George Lucas Family Foundation, The Material World Charitable Foundation, Amitabh Bachchan, Michel Hazanavicius et Alexander Payne.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION CLIQUER CI-DESSOUS