Centres de Loisirs

Tout au long de l'année, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille les centres de loisirs pour des ateliers ludiques à destination des enfants.

1. Raconte-moi la pellicule

Le passage au tout numérique dans le domaine des techniques cinématographiques ne doit pas faire oublier que le cinéma est né d'un support argentique emprunté à la photographie : la pellicule. Pour que les images puissent s’animer sur un écran, cette bande souple et transparente suivait un parcours bien précis, de sa fabrication à son chargement dans les projecteurs. Bientôt, la pellicule aura totalement disparu des cabines de projection. Garder en mémoire son histoire facilite la compréhension des origines du cinéma.

L’atelier propose aux enfants la découverte de la matière « pellicule ». Après un peu d’histoire, ils joueront les cinéastes en herbe en manipulant des caméras et projecteurs Pathé-Baby, dont la simplicité a fait rentrer le cinéma dans les salons au début du XXème siècle, bien avant la télévision. L'atelier se termine par une courte projection de films muets en ciné-concert.

A partir de 8 ans - Groupe : 25 enfants

Durée : 1h30/1h45

2. Tout en couleurs

Dès sa naissance, le cinéma a cherché à se peindre aux couleurs de la vie. De multiples expérimentations ont été menées - du coloriage à même la pellicule - à la coloration au pochoir, en passant par le teintage ou le virage…, pour améliorer l’illusion de réalité, éblouir toujours plus le public et recréer devant lui un monde imaginaire et enchanteur.

L’atelier propose aux jeunes enfants de colorier des images sur pellicule, en utilisant les dispositifs hors du commun qui ont donné de la couleur aux premiers films « noir et blanc ». L'atelier se termine par une courte projection de films muets en ciné-concert.

A partir de 5 ans - Groupe : 25 enfants

Durée : 1h30/1h45

3. Le Petit Cinématographe

Connaissez-vous la lanterne magique ? Considérée comme l’ancêtre du cinéma, cette machine fut la première à pouvoir projeter des images lumineuses, agrandies sur un écran. Une fois glissés dans la lanterne, des simples dessins peints sur plaque de verre devenaient le support d’histoires fabuleuses, voire même fantasmagoriques.

Sous forme de conte accompagné au piano, mêlant peintures sur verre du XIXème siècle sortant  d’une authentique lanterne magique et premiers films muets, ce ciné-spectacle offre l’occasion de découvrir la féérie et la poésie des premiers temps du cinéma.

A la suite de la représentation, une leçon de musique permet d’initier les enfants à l’improvisation musicale.

Dès 6 ans - Groupe : 50 enfants

Durée 1h15 / 1h30

Tarifs: 4,50€ par enfant

Exonération pour les accompagnants (1 accompagnant pour 10 enfants)

Acceptation des bons de commandes administratifs

Réservation à l'adresse contact@fondationpathe.com ou sur la billetterie en ligne.

Les projections sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Image © Thomas Lang