JUIN

Jeu. 14 Septembre 2017 à 16h00

Jeu
SEPT
Sélection de films Pathé 2 (41min)

Avant de devenir un spectacle sédentaire, le cinéma fut une attraction nomade présentée de foire en foire. Pathé contribua grandement à la propagation du cinéma forain en produisant plus de 1500 films entre 1896 et 1907. Cette première période très florissante de la filmographie Pathé témoigne de l´expansion de la société, depuis la création de Pathé Frères par Charles et Emile Pathé (septembre 1896) jusqu´au développement des succursales à travers le monde.

Cette séance est programmée dans le cadre des Après-midi découverte de la Fondation. Il est possible d'y assister hors parcours découverte.

Sur réservation uniquement à l'adresse contact@fondationpathe.com ou par téléphone au 01 83 79 18 96.

Sélection de films Pathé 2 (40min)

Mortelle idylle – 1906 (5min)

Pathé frères : Pathé frères

Réalisation : Albert Capellani

Scénario : André Heuzé

Résumé : Deux jeunes paysans s’aiment tendrement ; leur bonheur est sans mélange. Mais, à la fête du village, la jeune fille est éblouie par le spectacle d’un théâtre forain qui lui inspire soudain une vocation théâtrale irrésistible. Elle s’engage dans la troupe ambulante après avoir envoyé une lettre d’adieu à son fiancé. Peu après, nous la voyons devenue étoile et accueillant les belles promesses d’un vieux beau. Le hasard veut que le fiancé abandonné soit pris comme domestique par le séducteur.

-------------------------

Le détective – 1906 – (6min30)

Production : Pathé frères

Résumé : Une enfant est surprise et enlevée par des brigands. Ils ne la rendront aux parents que si ceux-ci leur versent une forte somme. Mais le père préfère s'adresser à un détective qui, après s'être consciencieusement grimé, se présente au rendez-vous. Les yeux bandés, on le conduit au repère où se trouve l'enfant.

-------------------------

Rêve à la lune – 1905 (7min30)

Réalisateurs : Ferdinand Zecca et Gaston Velle

Résumé : Un brave pochard rentre en titubant à son logis. Sous l’emprise de l’alcool il est en proie aux hallucinations les plus bizarres.

-------------------------

Le Spectre rouge – 1907 (7min30)

Production : Pathé frères

Réalisateur : Segundo de Chomón

Directeur de la photographie : Segundo de Chomón

Résumé : Enveloppé dans son manteau sombre, le spectre se livre à des divertissements diaboliques. La possession d'un vase ensorcelé lui confère des pouvoirs surnaturels et une femme tente de s'emparer du précieux talisman.

-------------------------

Max et l’inauguration de la statue – 1913 (13min)

Scénario : Max Linder

Interprète : Max Linder

Résumé : Max, dont les succès féminins ne sont plus à compter, reçoit une lettre d’une mystérieuse inconnue, lui donnant rendez-vous au bal de l’Opéra. Notre don Juan va choisir un costume, mais déjà tout est loué ; il doit se rabattre sur une armure de chevalier. Enchanté de sa conquête, Max se livre à de joyeuses libations et, le lendemain matin, il est jeté, complètement ivre, à la porte du restaurant. Or, ce matin-là, le ministre de la Guerre inaugure au Louvre la statue du chevalier Bayard. Deux apaches trouvent Max sous son armure et cette découverte leur suggère l’idée de subtiliser le chevalier en mettant à sa place notre joyeux noctambule.

-------------------------

La séance du vendredi 22 mars à 16h30 est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).