Ven. 02 Juin 2017 à 17h00

JUIN
Baruch - 1924 (1h45)

Du culte de la vierge guerrière avec « La Passion de Jeanne D’Arc » de Carl Dreyer, à « Ben-Hur » de Fred Niblo  et les débuts du christianisme, aux illustrations de différents sujets bibliques comme « Moïse sauvé des eaux » de Henri Andréani,  « Vie et Passion de Jésus Christ » de Ferdinand Zecca ou « La Nativité » de Louis Feuillade…, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un retour sur les premières incursions cinématographiques dans les textes sacrés.

Baruch - 1924 (1h45)

Réalisation : Ewald-André Dupont

Scénario : Paul Reno

Directeur Photographie : Theodore Spartkuhl

Production : Comoedia Films Berlin

Edition : Pathé Consortium Cinéma

Avec : Henny Porten, Abraham Morewski, Margarete Schlegel, Ernst Deutsch, Herman Valentin

Résumé :

Baruch, le fils du rabbin Mayer, veut devenir acteur. Mais son père le menace de le renier. Cependant, le jeune homme se fait engager dans une troupe ambulante. Un heureux hasard conduit la troupe près de la résidence d’été de la duchesse Elisabeth-Thérèse qui est frappée par le talent de Baruch. Elle le recommande à Laube, directeur du Burg-Theater. Sous les instances de Pick, un ami de Mayer, Baruch tente de se réconcilier avec son père mais en vain. Il s’en retourne, suivi par Esther, une amie de jeunesse. Plus tard, à Vienne, après une représentation d’une pièce de Shakespeare, le vieux rabbin convient que dans cet art, il existe une divinité comparable à la loi ancienne.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Cinémathèque de Toulouse.

La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano

OFFRE SPECIALE - CARTE DES CINEMAS GAUMONT-PATHE

Durant toute la durée du cycle "Religions à l'écran" (du 24 mai au 20 juin 2017),

les détenteurs de la carte Pass Intégral bénéficient d'un tarif préférentiel à 4€.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !