JUIN

Ven. 08 Mai 2015 à 14h00

Barrabas - Huitième et neuvième épisode

LE CRIME A L'ECRAN - 22 Avril au 16 Juin 2015

La Belle Epoque est friande de récits criminels. La presse populaire et les affiches, les théâtres et l’édition bon marché en servent régulièrement leur lot au public. C’est une matière pleine d’action et de sensations fortes, ancrée dans la réalité quotidienne, dont va aussi s’inspirer le cinéma. Toutes les histoires ont en commun un certain imaginaire, lointainement issu des Mystères de Paris d’Eugène Sue, où le crime révèle la face cachée de la société bourgeoise triomphante : un monde souterrain inquiétant, menaçant. Les histoires de crimes ont pour raison d’être de dramatiser la vie dans la grande ville. Ainsi les premiers films criminels contiennent-ils quelques-unes des plus remarquables séquences qui aient été tournées en extérieur dans les rues de Paris et de sa banlieue. Il faudra la guerre pour couper court à cet imaginaire de la criminalité très ancré dans le XIXe siècle.

C’est au travers d’une trentaine de films, courts et longs métrages, que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé se propose de revenir aux tous débuts d’un genre cinématographique encore très prisé aujourd’hui , et de faire revivre au public les frissons des spectateurs d’il y a cent ans.

BARRABAS – 1919 – 7H20

Réalisation : Louis Feuillade ;

Scénario : Louis Feuillade et Maurice Level

Société de production : Société des Etablissements L. Gaumont

Interprètes : Fernand Hermann, Edouard Mathé, Gaston Michel, Georges Biscot, Blanche Montel, Jeanne Rollette, Albert Mayer, Lugane, Lyne Stanka, Violette Jyl, Laurent Morléas, Olinda Morléas, Orlinda Mano.

HUITIEME EPISODE : LE MANOIR MYSTERIEUX – 34’ - (35 mm)

Marius est séquestré dans le château de Strélitz dissimulé dans la montagne. Une fois son silence acheté par le bandit, il est déposé chez lui et cache la vérité à Raoul. Lucius qui a loué une chambre dans la maison, drogue le vieillard et lui vole sa montre. Mais Laugier est en faction...il assomme Lucius, reprend la montre, et rejoint ses amis dans la villa louée par Jacques qui exulte : son père n'est pas Rougier le guillotiné.

NEUVIEME EPISODE : L'OTAGE – 34’ - (35 mm)

Raoul et Biscotin se rendent chez Marius pour l'interroger. Ils y trouvent Lucius et le capturent. Mais au même moment, Strélitz enlève Françoise. L'échange est décidé pour cette nuit.

Les films sont accompagnés au piano par Emmanuel Birbaum.

En partanariat avec L'exposition "CINEMA PREMIERS CRIMES" qui se tiendra du 17 avril au 2 Août 2015 à la Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris. Plus d'informations sur http://www.paris-bibliotheques.org/expositions/premiers-crimes/