Ven. 01 Mai 2015 à 16h00

Barrabas - Sixième et septième épisode

LE CRIME A L'ECRAN - 22 Avril au 16 Juin 2015

La Belle Epoque est friande de récits criminels. La presse populaire et les affiches, les théâtres et l’édition bon marché en servent régulièrement leur lot au public. C’est une matière pleine d’action et de sensations fortes, ancrée dans la réalité quotidienne, dont va aussi s’inspirer le cinéma. Toutes les histoires ont en commun un certain imaginaire, lointainement issu des Mystères de Paris d’Eugène Sue, où le crime révèle la face cachée de la société bourgeoise triomphante : un monde souterrain inquiétant, menaçant. Les histoires de crimes ont pour raison d’être de dramatiser la vie dans la grande ville. Ainsi les premiers films criminels contiennent-ils quelques-unes des plus remarquables séquences qui aient été tournées en extérieur dans les rues de Paris et de sa banlieue. Il faudra la guerre pour couper court à cet imaginaire de la criminalité très ancré dans le XIXe siècle.

C’est au travers d’une trentaine de films, courts et longs métrages, que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé se propose de revenir aux tous débuts d’un genre cinématographique encore très prisé aujourd’hui , et de faire revivre au public les frissons des spectateurs d’il y a cent ans.

BARRABAS – 1919 – 7H20

Réalisation : Louis Feuillade ;

Scénario : Louis Feuillade et Maurice Level

Société de production : Société des Etablissements L. Gaumont

Interprètes : Fernand Hermann, Edouard Mathé, Gaston Michel, Georges Biscot, Blanche Montel, Jeanne Rollette, Albert Mayer, Lugane, Lyne Stanka, Violette Jyl, Laurent Morléas, Olinda Morléas, Orlinda Mano.

SIXIEME EPISODE : LA FILLE DU CONDAMNE – 34’ - (35 mm)

Simone se rend chez Jacques où arrive justement Strélitz. Apprenant de lui la vérité, elle devient folle. Strélitz tente d'acheter l'avocat : "Je prends cet argent, dit Jacques, mais pour lutter contre vous !". Le soir même, aidé de Biscotin et de Noëlle devenue son alliée, Jacques enlève Simone de la clinique du Dr. Lucius, et fuyant Barrabas, tous partent en auto pour Marseille.

SEPTIEME EPISODE : LES AILES DE SATAN – 33’30 - (35 mm)

Grâce à son avion ultra-rapide, Strélitz devance Raoul à Nice, et enlève Marius Bernard, un ancien employé de la Compagnie Maritime qui est le seul à connaitre les faits : le père de Jacques s'étant fait voler son portefeuille et son billet, Marius avait accepté à l'époque, de le laisser s'embarquer à bord de 'La Guyenne', prenant en gage sa montre qu'il a conservé.

Les films sont accompagnés au piano par Axel Nouveau, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En partanariat avec L'exposition "CINEMA PREMIERS CRIMES" qui se tiendra du 17 avril au 2 Août 2015 à la Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris. Plus d'informations sur http://www.paris-bibliotheques.org/expositions/premiers-crimes/