SEPT

Mer. 10 Avril 2019 à 16h15

Mer
AVRIL
"Uomo meccanico" d'André Deed - 1921 (40min)

Du 10 au 30 avril 2019, en partenariat avec le Centre Pompidou, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle consacré au cinéma des premiers temps et à ses liens avec les avant-gardes artistiques.

La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

Uomo meccanico, 1921 (26min)

Réalisation : André Deed

Scenario : André Deed

Interprètes : Giulia Costa, André Deed, Valentina Frascaroli, Mathilde Lambert

Une femme démoniaque dérobe un robot à un scientifique. Elle le programme afin qu’il réponde à ses moindres désirs. André Deed, acteur et cinéaste ayant incarné le personnage de Boireau en France et celui de Cretinetti en Italie, réalise en 1921 L’homme mécanique, un ciné-roman de science-fiction en trois épisodes (dont deux sont considérés comme perdus ou inachevés. C’est l’un des premiers longs-métrages à développer l’imagerie du robot, et l’un des rares films futuristes conservé.

Copie 35mm - Cineteca di Bologna

précédé par :

Le ballet mécanique (version Moritz) 1923 - 1924 (13min)

Réalisation : Fernand Léger

Assistant réalisateur : Dudley Murphy

Interprètes : Kiki de Montparnasse, Katherine Murphy

Ce film est l’une des œuvres expérimentales les plus influentes de l’histoire du cinéma. Seul film réalisé par l’artiste Fernand Léger, en collaboration avec le cinéaste américain Dudley Murphy, Ballet mécanique est révélateur de la fascination éprouvée par les artistes des années 1920 pour la science et la technologie. Dans Ballet mécanique les instruments, comme les pianos mécaniques, les hélices d'avion ou les cloches électriques sont humanisés. La répétition, le mouvement ultra-rapide et les images prismatiques associées à la musique bruitiste de Georges Antheil créent un manifeste esthétique de la vie quotidienne à l’époque moderne.

Copie 35mm sonore, prêt en provenance des collections du Centre Pompidou - Mnam / Cci, Paris.

Remerciements auprès de l’ADAGP pour leur aimable autorisation.

-------------------

Offre spéciale valable pour toutes les séances du cycle (du 9 au 30 avril 2019) :

Détenteurs de la carte POP' du Centre Pompidou - tarif réduit : 4€

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUER ICI !
PROGRAMME PAPIER