Jeu. 11 Avril 2019 à 14h00

Jeu
AVRIL
"Le Manteau" de Grégori Kozintsev, Leonid Trauberg - 1926 (1h10)

Du 10 au 30 avril 2019, en partenariat avec le Centre Pompidou, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle consacré au cinéma des premiers temps et à ses liens avec les avant-gardes artistiques.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Le Manteau, 1926 (1h05)

Réalisation : Grégori Kozintsev, Leonid Trauberg

Adapté de deux nouvelles de Nicolas Gogol, La Perspective Nevski et Le Manteau parues dans Nouvelles de Pétersbourg (1842).

Interprètes : Andreï Kostritchkine, Antonina Yeremeyeva, Sergueï Guerassimov

En 1921, les réalisateurs russes Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg fondent le collectif « La Fabrique de l’Acteur Excentrique ». Ce collectif est créé dans le but d’anéantir l’art bourgeois en privilégiant les arts folkloriques non académiques, comme le cabaret ou le cirque. Le Manteau réalisé en 1926, est une comédie librement inspirée par la nouvelle éponyme de Gogol (publié en 1842), qui raconte sur le ton de la comédie la tragédie construite autour d’un petit fonctionnaire pétersbourgeois qui se fait voler son nouveau manteau et finit par en mourir. Le film déroute par le jeu outrancier et grotesque des acteurs. Tandis que les décors et l’éclairage, les jeux d’ombres donnent à l’ensemble une tonalité très proche de l’expressionnisme allemand.

Copie 35mm, Arkeion Gaumont-Pathé Archives.

précédé par :

Le Cochon danseur, 1907 (3min)

Production : Pathé Frères

Film d’animation présentant, à la façon d’un numéro de Music-Hall, les ébats chorégraphiques d’un cochon amoureux d’une ballerine.

Copie 35mm, Cinémathèque française.

-------------------

Offre spéciale valable pour toutes les séances du cycle (du 9 au 30 avril 2019) :

Détenteurs de la carte POP' du Centre Pompidou - tarif réduit : 4€

Pour télécharger le programme complet cliquer sur le lien :
PROGRAMME PAPIER