JUIN

Mar. 16 Avril 2019 à 15h15

AVRIL
Programme "Danse Macabre" (1h20) séance présentée par Jonathan Pouthier

Du 10 au 30 avril 2019, en partenariat avec le Centre Pompidou, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle consacré au cinéma des premiers temps et à ses liens avec les avant-gardes artistiques.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

La séance est présentée par Jonathan Pouthier *

Programme : « Danse macabre » (1h20)

Les danses macabres, apparues à la fin du Moyen Âge et qui se multiplient à travers l’Europe, associent un thème carnavalesque à une inquiétude métaphysique : si elles n’ont jamais tout à fait disparu de la culture visuelle et littéraire et se perpétuent tout au long des temps modernes, elles reviennent avec insistance hanter l’histoire du cinéma, peut-être parce que celui-ci associe à la production des spectres, par quoi le cinéma se rattache à l’art immémorial des lanternes magiques, la reproduction du mouvement. Peintre, anthropologue, musicologue et sculpteur, Harry Smith (1923-1991), fasciné par l’occultisme, est aussi l’un des cinéastes les plus brillants de l’avant-garde américaine.  Film # 12: Heaven and Earth Magic (1950.61), inspiré du livre des morts tibétains, le Bardo Thodol, et réalisé dans une technique d’animation qui n’est pas sans rappeler les collages de Max Ernst, est le récit halluciné, aux résonances psychédéliques,  d’un voyage dans l’au-delà, où se conjuguent iconographie séculaire et symbolisme magique pour produire une œuvre étrange et singulière autour d'un thème mythologique dont on retrouve la trace, visuelle ou littéraire, dans toutes les cultures.

Marchand de squelettes, 1900 (7min)

Gaumont actualité

Paris vie pittoresque. Dans le quartier Saint-Jacques, un commerçant tient boutique de squelettes humains.

Version numérique DCP - Gaumont-Pathé Archives

Mutt and Jeff : Hell Froze over, 1920 (8min)

Realisation : Bud Fisher

Dessin-animé

Alors qu’il gèle à pierre fendre, Mutt et Jeff, vont faire un petit tour en enfer pour se réchauffer.

Version numérique DCP - Lobster Films

Heaven and Earth magic, 1960-1961 (64min)

Réalisation : Harry Smith

Animation

L'histoire commence avec une silhouette blanche dansant sur un fond noir. Deux sarcophages se retrouvent face à face. Ils sont successivement ouverts, laissant se déverser différents objets. Un chien court dans tous les sens, défiant les lois de la physique. Le film utilise des collages de photographies en animation.

Copie 16mm sonore, prêt en provenance des collections du Centre Pompidou - Mnam / Cci, Paris.

Remerciements à Rani Singh du Harry Smith Archives.

* Jonathan Pouthier est Attaché de conservation chargé de la programmation au Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou.

-------------------

Offre spéciale valable pour toutes les séances du cycle (du 9 au 30 avril 2019) :

Détenteurs de la carte POP' du Centre Pompidou - tarif réduit : 4€

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUER ICI !
PROGRAMME PAPIER