Ven. 14 Décembre 2018 à 14h00

DEC
"Au pays des ténèbres" & "Le Roman d'un caissier" - (1h15)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un panorama des films Eclair, une société qui a occupé, au temps du muet, la troisième place dans l’industrie cinématographique française aux côtés de Pathé et Gaumont. Créée en 1907 par Ambroise-François Parnaland et Charles Jourjon, la Société française des films Eclair a cherché à concevoir « un univers où tout peut arriver, sauf l’ennui. ».

Les séances sont accompagnées au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

"Au pays des ténèbres" de Victorin Jasset

et "Le Roman d'un caissier" d'Emile Chautard - (1h15)

Au pays des ténèbres - 1911 (30min)

Réalisation : Victorin Jasset

Adapté du roman Germinal d’Emile Zola

Décor : Gaston Dumesnil et Hugues Laurent

Cadreur : Lucien Andriot

Avec : Charles Krauss, André Liabel, Marcel Vibert, Cécile Guyon, Camille Bardou

Inspiré de la vie des mineurs, deux hommes se disputent l’amour d’une femme avant de provoquer un dangereux accident.

Le Roman d’un caissier – 1914 (45min)

Réalisation : Emile Chautard

Avec : Devalence, Nita Romani, Bahier, Georges Raulin

Synopsis : François, caissier de banque vit dans l’ambition de rendre heureuse sa fille Marcelle, elle-même amoureuse de Lucien, fils du banquier. Lucien passe ses soirées au cercle et n’est pas toujours heureux aux jeux. Les amoureux se retrouvent le soir, lorsqu’elle sort de son atelier, et tous deux se promènent enlacés. Mais voici que les créanciers de Lucien deviennent menaçants…

Les films sont projetés en 35mm, les copies proviennent du Eye film Institut.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION, CLIQUER CI-DESSOUS