Sam. 01 Octobre 2016 à 17h00

Sam
Assunta Spina de Gustavo Serena et Francesca Bertini - 1915 (60')

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donne une carte blanche à Mariann Lewinsky

Depuis sa première édition en 1986 le festival IL CINEMA RITROVATO de Bologne est devenu le centre mondial de l’exploration du cinéma. Notre programme, dédié aux grandes actrices du muet, de leur premières apparitions en 1909-1910 jusqu’au seuil du cinéma sonore en 1929-1930, est  un regard sur trente ans de redécouvertes, rendu possible grâce à ce festival et à 25 années de restaurations effectuées par le laboratoire de Bologne « L'Immagine Ritrovata ».

La plupart de ces films rares qui constituent ce programme, et où s’illustrent des actrices de premier plan, ont été restaurés par la Cineteca de Bologne (à l’exception de Les Femmes de Ryazan, La Tierra de los toros et La Princesse aux clowns). Ils témoignent du travail continu de recherche et de programmation du Cinema Ritrovato pour écrire une nouvelle histoire du cinéma.

Assunta Spina - 1915 (60')

Italie

Réalisation : Gustavo Serena et Francesca Bertini

Scénario : Gustavo Serena et Francesca Bertini

D'après la pièce de Salvatore di Giacomo

Production : Caesar Film

Avec : Francesca Bertini, Gustavo Serena, Carlo Benetti, Luciano Albertini

Résumé:

Assuntta Spina est lavandière. Son compagnon, Michele, reçoit un jour une lettre anonyme affirmant que sa conjointe est courtisée pour le pressant Di Raffaele. Au cours d'un repas, Assunta danse avec Di Raffaele, ce qui rend Michele fou de rage. Il la défigure puis est arrêté et condamné. Assunta Spina, qui souhaite se rapprocher de Michele, décide de devenir la maîtresse du vice-chancelier, Federigo Funelli.

Film restauré en 1993, par la Cineteca di Bologna et le laboratoire l'Immagine Ritrovata à partir d'une copie positive issue des collections de la Cineteca Italiana Milano. Le film est projeté en version numérique. VOST FR

Tous les films seront accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !