SEPT

Mar. 12 Février 2019 à 15h00

"Arrival from Darkness" / Prichozi z temnot – 1921 (1h)
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une nouvelle exploration du cinéma muet européen et américain, autour de l’art de voyager dans le temps. Procédés techniques et formels, trucs et effets spéciaux, animation ou prise de vue réelle, le cinéma découvre et élabore sa souplesse narrative et la mobilité temporelle qu’elle permet. Reconstituer le passé avec précision ou fantaisie, anticiper un avenir plus ou moins imaginaire, reparcourir l’évolution et les métamorphoses du monde et des hommes à travers les âges, confronter les époques et les civilisations : ce sont toutes ces facettes du voyage dans le temps que fait miroiter cette programmation thématique.

Arrival from Darkness / Prichozi z temnot – 1921 (1h)

La séance du 20/02 est présentée par Jeanne Pommeau*

Réalisation et scénario : Jan Staniskav Kolár

Direction de la photographie : Otto Heller, Otto Hoffmann

Avec : Theodor Pištěk Snr, Anny Ondráková, Karel Lamač

Résumé : Bohdan découvre le corps d’un homme dans une mystérieuse tour, un ancêtre ayant vécu au 16ème siècle, il trouve également des instructions pour le ressusciter…

*Jeanne Pommeau, est conservatrice-restauratrice à Národní filmový archiv depuis 2005, en charge de restauration photochimique et numérique. Elle se consacre en particulier à la reproduction des teintages et des virages selon les méthodes d’origine.

La séance du 12/02/2019 est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

La séance du 20/02/2019 est accompagnée au piano par un élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Le film est projeté en 35mm, la copie provient des Národní filmový archiv (Prague).

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION CLIQUER CI-DESSOUS